Accueil » Sécurité » Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

par Theophile
L'armée française basé au Tchad

La France doit retirer son contingent du Tchad suite à la décision du pays africain de mettre fin à sa coopération militaire avec Paris.

Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a indiqué que la France doit retirer ses troupes du Tchad. Une déclaration qui intervient alors que le pays a rompu, plus tôt, son accord de défense avec Paris. Suite à la décision du Tchad de mettre fin à sa coopération militaire avec Paris, le patron de la diplomatie du pays a appelé la France à rapatrier ses militaires du pays. Une déclaration qu’il a faite ce 28 novembre, jour du 66e anniversaire de la proclamation de la République du Tchad. La France dispose d’un millier de soldats basés au Tchad.

Selon le ministre, le retrait des troupes doit être effectué « selon les termes » et « dans les délais prévus par l’accord de défense ». La rupture de ce dernier a constitué un « tournant historique » dans les relations bilatérales, a-t-il ajouté. Il n’a pas précisé si le Tchad avait pris cette décision d’une manière unilatérale ou de concert avec les autorités françaises.

Le ministre tchadien a précisé au journal Le Monde, qu’il s’agissait d’une décision « mûrement réfléchie », alors que le choix de la date ne devait rien au hasard puisque le 28 novembre marquait le 66e anniversaire de la proclamation de la République au Tchad. D’après le quotidien, la rupture de la coopération a été un « camouflet » pour la France, car sa présence militaire dans son ancienne colonie avait été pratiquement ininterrompue pendant près d’un siècle.

You Might Be Interested In
LIRE  La France pourrait accorder 4300 visas aux étudiants camerounais en 2024

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire