Pas de surprise pour le nouveau président de la CAF, le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe remporte les élections.
La 43e assemblée générale ordinaire (AGO) et élective de la Confédération africaine de football a élu, ce vendredi 12 mars 2021 à Rabat, le Sud-africain Patrice Motsepe nouveau président de l’instance dirigeante du ballon rond africain pour un mandat de cinq ans.
Premier Sud-Africain à occuper ce poste, le milliardaire succède au Malgache Ahmad, suspendu 2 ans de toute activité liée au foot. Sa candidature en novembre 2020 avait créé la surprise. À 59 ans, le magnat sud-africain, peu connu dans le monde du football, est devenu vendredi le nouveau patron de la Confédération africaine, après avoir su rallier ses trois concurrents.
« C’est un immense honneur pour moi », a dit l’homme d’affaires de 59 ans, qui avait été adoubé par la FIFA et son président Gianni Infantino, en saluant « l’unité » de l’organisation.
Le président des Mamelodi Sundowns succède ainsi au Malgache Ahmad Ahmad, suspendu de ses fonctions à l’été 2019, avant la fin de son mandat pour plusieurs violations éthiques, dont la “distribution de cadeaux” et le “détournement de fonds”.
Motsepe, un self-made man jusque-là relativement inconnu du monde sportif, faisait figure d’outsider jusqu’à ce que ses trois rivaux, le Sénégalais Augustin Senghor, le Mauritanien Ahmed Yahya et l’Ivoirien Jacques Anouma, se rallient à sa candidature quelques jours avant le vote.
Les trois ont obtenu en contrepartie la garantie de postes, respectivement, de premier et second vice-présidents et de conseiller du futur président, avec un “programme commun”.
“Vous avez tous la même vision aujourd’hui, c’est la célébration de cette unité”, a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino à l’ouverture des débats, dans un hôtel de Rabat.
“Ensemble on gagne (…) Le foot c’est un sport d’équipe, la valeur la plus importante du foot c’est l’esprit d’équipe”, a-t-il dit en réponse au mouvement de grogne soulevé par ce que certains considèrent comme un interventionnisme de la Fifa.