Le rendez-vous international devait avoir lieu du 8 au 10 juillet. Le contexte sanitaire contraint l’Elysée à repousser l’événement de quelques semaines.
Initialement prévu du 8 au 10 juillet, le sommet Afrique-France de Montpellier est repoussé pour se tenir finalement du 7 au 9 octobre en raison du contexte sanitaire toujours préoccupant dans l’Hexagone.
En effet, les organisateurs craignent que les différentes mesures sanitaires qui seront toujours en place en juillet prochain perturbent le bon déroulement de l’événement et compliquent la venue des 1 000 participants non institutionnels originaires de tout le continent et issus de milieux variés: entrepreneuriat, culture, sport, enseignement supérieur et recherche… « Nous avons donc préféré décaler le sommet de quelques semaines », explique à l’Elysée.
La conférence sur l’entrepreneuriat et l’initiative Choose Africa qui était prévue au Corum, le palais des Congrès de Montpellier, est maintenue. Les organisateurs envisagent d’ailleurs de la coupler avec l’événement économique Bpifrance Inno Génération 2021, en partie consacré à des thématiques africaines et qui se tiendra le 7 octobre à Paris.