Accueil » Le résultat de la présidentielle au Kenya contesté

Le résultat de la présidentielle au Kenya contesté

by Theophile
Raila Odinga

Le vice-président sortant William Ruto a été déclaré lundi vainqueur de la présidentielle du 9 août, dans une ambiance houleuse marquée par des désaccords au sein de la Commission électorale et l’éruption de manifestations, parfois violentes et dispersées par des gaz lacrymogènes. Silencieux depuis l’annonce de la victoire de son rival, le perdant, Raila Odinga, a qualifié mardi de “parodie” le résultat de l’élection.

Lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale Nairobi, Raila Odinga a déclaré que les résultats “viciés” constituaient un revers pour la démocratie dans le pays.

“Pour éviter tout doute, je tiens à répéter que nous rejetons totalement et sans réserve les résultats de l’élection présidentielle annoncés hier par Monsieur Chebukati”, a déclaré Odinga.

Le président de la commission électorale kényane, Wafula Chebukati, avait déclaré lundi que William Samoei Ruto était le cinquième président de la nation d’Afrique de l’Est.

Mardi également, quatre membres de la Commission électorale kényane ont déclaré que des erreurs commises lors du décompte final étaient susceptibles de modifier le résultat des élections.

“La somme des pourcentages des résultats obtenus par les quatre candidats à la présidence qui étaient sur le bulletin de vote, tels que déclarés par Mr Chebukati, nous a présenté une absurdité mathématique qui défie toute logique”, a déclaré la vice-présidente de la Commission électorale du Kenya, Juliana Cherera.

“0,01% se traduit par environ 142 000 voix, ce qui ferait une différence significative dans le résultat final. Nous avons donc refusé de valider les résultats en question”, a-t-elle ajouté.

Dans un développement connexe, la police kenyane a déclaré, mardi, avoir retrouvé le corps d’un membre du personnel électoral qui avait disparu pendant le dépouillement des votes après les élections de la semaine dernière.

LIRE  Cameroun: Maurice Kamto adresse ses félicitations aux Lionnes du volleyball après leur 3e sacre à Kigali

Des manifestations ont éclaté dans les principaux bastions de l’opposition à travers le Kenya après que la Commission électorale a annoncé que William Samoei Ruto était le cinquième président du pays, lundi. Ce dernier, qui a été annoncé président élu, s’est engagé à respecter la loi si l’opposition conteste le résultat des élections devant les tribunaux.

AA / Nairobi, Kenya / Andrew Wasike

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment