Accueil » Culture » Le peuple Basso’o de Babadjou se prépare à accueillir son 11e souverain suprême, Roi Kaffo Sambankeing Langevin

Le peuple Basso’o de Babadjou se prépare à accueillir son 11e souverain suprême, Roi Kaffo Sambankeing Langevin

by Theophile
𝑭𝙤 𝙆𝒂𝙛𝒇𝙤 𝙎𝒂𝙢𝒃𝙖𝒏𝙠𝒆𝙞𝒏𝙜 𝙇𝒂𝙣𝒈𝙚𝒗𝙞𝒏

A 17 ans, KAFFO Langevin devenait Roi des Babadjou (Ouest)

Kaffo Langevin, nouveau Roi des Babadjou . Élève en classe de de Seconde C au lycée bilingue de Babadjou, il avait été désigné Roi des Babadjou le 06 mai 2017 à l’occasion des obsèques de feu Sa Majesté SAMBANKEING TEMGOUA Bertrand, son père, décédé le 24 mars 2017. Le jeune Kaffo Langevin avait été désigné pour succéder à son père en tant que  11e Roi des Babadjou, un Royaume de la Région de l’Ouest Cameroun qui ne compte pas moins de 60 000 habitants. C’est un rituel bien assez commun qui avait conduit à sa désignation le samedi 06 mai 2017, alors que se bouclait la cérémonie d’inhumation du défunt chef SM SAMBANKEING TEMGOUA Bertrand.

D’entre les fils du disparu, le choix des notables s’est porté sur le jeune KAFFO qui n’avait que 17 ans, soit, le nombre exact d’années passées par son prédécesseur sur le trône (17 ans de règne), avait-on appris de source médiatique.

Une cérémonie de lancement du livre d’intronisation du Roi Kaffo Sambankeing Langevin aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 de 13h à 17h suivie d’une soirée artistique dans les locaux du Palais Royal de Babadjou. Le grand jour, le 14 septembre, sera couronné par la prestation de serment du nouveau roi, des discours de circonstance et des défilés culturels.

Cette désignation du jeune KAFFO Langevin comme Roi à en rappelle une autre, celui d’Adrien DJEUTSA SONKWÉ qui s’est vu porter à la tête du Royaume Batcham en janvier 2016, à l’âge de 13 ans seulement.

LIRE  CANAL PRESSE du 23/04/2023: " CAMEROUN - TCHAD : Lumières sur des tensions diplomatiques "

Est-ce vrai qu’on ne peut être intronisé roi avant 15 ans, dans une chefferie de l’Ouest ?

La désignation du nouveau chef traditionnel Babadjou, dans la région  de l’Ouest Cameroun, suscite de nombreux commentaires.  A 17 ans, Sambakeng Kaffo Langevin a été fait roi de ce groupement le 6 mai 2017. Et pour certains, il est trop jeune pour régner. Pour ceux-ci, ce serait d’ailleurs une grande première dans cette partie du pays! Pourtant, il est courant de voir des enfants-chefs ou des chefs-ado dans les royaumes bamiléké.

En janvier 2016, Djeutsa Sonkoué Adrien, 13 ans, prenait les rennes de la chefferie Batcham. Il arrive même que le chef soit désigné comme tel, juste après sa naissance. « En effet, si un fils de roi naît quelque temps après le décès de son père, il peut arriver que le conseil des 9 notables le désigne comme successeur au trône », explique Léonard Fandja, notable à la chefferie Bantoubo. Ce dernier révèle que si le chef est désigné alors qu’il est très jeune et donc incapable de subir les rites d’initiations (La’akam), un intérimaire assure la régence jusqu’à ce que le roi puisse pleinement remplir ses fonctions.

D’ailleurs, M. Fandja a lui-même assuré la régence de la chefferie Bantoubo, dans le département du Ndé, pendant 14 ans. « Sa majesté a été désigné alors qu’il n’avait que 10 ans. Je l’ai suppléé jusqu’à ses 24 ans ; le temps qu’il obtienne d’ailleurs son diplôme en ingénierie », poursuit-il. En rappel, le chef en pays bamiléké est comme un président de la République. Et son premier notable est l’équivalent d’un premier ministre.

LIRE  CAN Féminine 2022 - Cameroun vs Tunisie: les Lionnes Indomptables mènent à la pause!

𝐏𝐞̀𝐥𝐞𝐫𝐢𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐚𝐮 𝐩𝐢𝐞𝐝 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐬 𝐌𝐚𝐧𝐠𝐰𝐚 l𝐞 𝟕 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒: 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐢𝐥𝐬 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐌𝐛𝐚̈𝐬𝐨 (𝐁𝐚𝐛𝐚𝐝𝐣𝐨𝐮 ) 𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐦𝐩𝐥𝐨𝐫𝐞́ 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐌𝐚𝐧𝐠𝐰𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐫𝐞̀𝐠𝐧𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚 𝐌𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭𝐞́ 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐨 𝐒𝐚𝐦𝐛𝐚𝐧𝐤𝐞𝐢𝐧𝐠 𝐋𝐚𝐧𝐠𝐞𝐯𝐢𝐧, 𝐑𝐨𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐚𝐛𝐚𝐝𝐣𝐨𝐮.

En ouverture des activités pour la semaine d’intronisation du Roi, une cinquantaine de fils et filles Babadjou sous la houlette de l’unité opérationnelle artistique et culturelle du comité d’organisation ont bravé près de douze km d’ascension jusqu’au pic des monts Bamboutos. Une expérience unique, émouvante et captivante qui a donné le ton aux autres activités de l’événement.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment