Accueil » Actualités » Le Pape François nomme le Camerounais Jérôme Feudjio évêque aux Etats-Unis d’Amérique

Le Pape François nomme le Camerounais Jérôme Feudjio évêque aux Etats-Unis d’Amérique

by Theophile
Monseigneur Jérôme Feudjio, nouvel évêque catholique de Saint Thomas

La nomination du prélat camerounais a été confirmée le mardi 02 mars 2021 à Washington DC par Mgr Christophe Pierre, Nonce apostolique aux États-Unis d’Amérique.

Le sixième évêque catholique de Saint Thomas, dans les Îles Vierges Américaines est un Noir né au Cameroun. Jérôme Feudjio a été nommé par le Pape François le  2 Mars 2021. Le natif de Fonakeukeu dans le département de la Menoua (région de l’Ouest du Cameroun) succède à l’évêque Herbert Bevard, qui selon le  site Internet local viconsortium.com « a pris sa retraite en raison de problèmes de santé récurrents ». L’on apprend en le lisant que « Feudjio a servi plus de trois décennies dans l’Église catholique, principalement à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Saint Thomas ». Depuis septembre 2020, l’intérim à la tête du diocèse était assuré par Monseigneur Wilton Gregory qui assurait les fonctions d’administrateur apostolique.

Monseigneur Jérôme Feudjio, nouvel évêque catholique de Saint Thomas
Monseigneur Jérôme Feudjio, nouvel évêque catholique de Saint Thomas

Parcours/Cameroun

L’homme de 66 ans a été tour à tour, professeur de français et de religion, directeur adjoint de l’école Saints Peter and Paul, agent des finances diocésain, directeur des vocations et administrateur.

Né au Cameroun, le prélat obtient son certificat d’études primaires, et élémentaires(CEPE) a l’école catholique Saint-Albert de Dschang en 1967. Il étudie ensuite au Collège Saint-Jean des Frères Chrétiens du Québec, Mbanga Cameroun, entre 1968 et 1972.

Mgr Jérôme Feudjio fait son entrée au Séminaire Saint Apôtres des Pères du Sacré-Cœur à Otelé de 1972 à 1975. Il poursuit au Grand Séminaire de Nkolbison à Yaoundé où il acquiert des savoirs théologiques et philosophiques de 1975 à 1979.

LIRE  Lions indomptables-Antonio Conceiçao : « Je fais les choix en fonction des stratégies de jeu… Il n’y a pas de problème Choupo »

Aventure américaine

C’est en 1980 que Mgr Jérôme Feudjio s’envole pour les États-Unis. Là, il rencontre le Père Sean O’Malley qui l’ invite à rester à la maison de San Francisco, dirigée par le Centre catholique espagnol de l’archidiocèse de Washington. Le Père Sean O’Malley est nommé évêque du diocèse de St. Thomas où il a invité Mgr Feudjio à travailler comme pasteur du campus à l’école Saints Peter & Paul en 1988. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Saint Thomas le 29 septembre 1990. En 2002, il a été nommé par le pape Jean-Paul II, aumônier de sa Sainteté, une reconnaissance qui a porté le titre honorifique de Monseigneur. Mgr Feudjio était également:

– Professeur de français et de religion,

– Directeur adjoint de l’école Saints Peter and Paul;

– Agent des finances diocésain;

– Directeur des vocations et administrateur,

– Recteur de la Cathédrale Saint Pierre et Paul.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment