Accueil » Le Nobel de médecine attribué à David Julius et Ardem Patapoutian

Le Nobel de médecine attribué à David Julius et Ardem Patapoutian

by Theophile
David Julius et Ardem Patapoutian

Le Nobel de médecine 2021 a été attribué ce lundi 4 octobre à l’Américain David Julius et à l’Américain d’origine libano-arménienne Ardem Patapoutian, pour leurs découvertes sur la façon dont le système nerveux ressent la température et le toucher.

Le prix Nobel de physiologie ou de médecine 2021 a été attribué ce lundi 4 octobre à chercheurs américains David Julius et Ardem Patapoutian, pour leur découverte sur les « récepteurs concernant la température et le toucher ». Les deux succèdent à Harvey J. Alter, Michael Houghton et Charles M. Rice, prix Nobel 2020 de médecine récompensés pour la découverte du virus de l’hépatite C.

«Les lauréats ont identifié un maillon crucial qui manquait encore à notre compréhension des interactions entre nos sens et l’environnement», souligne l’Académie Nobel dans son communiqué. David Julius, 65 ans, professeur à l’Université de Californie, a utilisé la capsaïcine, un composant actif du piment qui provoque une sensation de brûlure, pour identifier un capteur dans les terminaisons nerveuses de la peau qui réagit à la chaleur.

Ardem Patapoutian, professeur au Scripps Research en Californie né en 1967, a lui utilisé des cellules sensibles à la pression pour découvrir une nouvelle classe de capteurs qui répondent aux stimuli mécaniques dans la peau et les organes internes.

La saison des Nobel se poursuit à Stockholm mardi avec la physique, mercredi avec la chimie, avant les très attendus prix de littérature jeudi et de la paix vendredi, seule récompense décernée à Oslo. Le plus récent prix d’économie clôt le millésime lundi prochain.

LIRE  Cameroun - Santé: Manaouda Malachie alerte sur la circulation des médicaments falsifiés

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment