Accueil » Culture » Le Ngondo du Cameroun inscrit au Patrimoine culturel de l’Unesco

Le Ngondo du Cameroun inscrit au Patrimoine culturel de l’Unesco

by Theophile
Les initiés lors de la cérémonie du Ngondo

Le Ngondo, la grande fête traditionnelle et rituelle du peuple Sawa, vient d’être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, après le Nguon du peuple Bamoun l’an dernier. Cette inscription représente un hommage à l’une des manifestations culturelles les plus emblématiques du Cameroun, qui célèbre les traditions ancestrales du peuple Sawa.

La culture camerounaise brille encore au firmament de l’humanité. Après le Ngouon en décembre 2023, le Ngondo, festival des peuples sawa est inscrit sur la liste représentative du patrimoine commun de l’humanité. L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la culture a fait cette annonce le 04 décembre 2024. Avant la déclaration de l’Unesco le 04 décembre, la nouvelle était connue depuis le 05 novembre dernier, mais n’avait pas encore un cachet officiel. L’Unesco l’a rendue officielle à l’occasion de son comité intergouvernemental qui se tient du 02 au 07 décembre 2024, dans le segment des travaux de la convention pour la sauvegarde du patrimoine du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La nouvelle tombe au moment où l’édition 2024 du Ngondo se referme sur les berges du Wouri.

Considéré avant comme l’un des plus grands rendez-vous culturels du Cameroun, le Ngondo prend désormais la dimension d’un bien immatériel d’envergure mondial. L’initiative d’inscription remonte à 2022, suite aux efforts conjoints de l’assemblée générale du Ngondo et du gouvernement camerounais. Les six cantons du Wouri ont contribué à la rédaction du dossier soumis au ministère des Arts et de la Culture, soutenu par le chef de l’État, Paul Biya. Cette inscription confère au Ngondo une protection renforcée et favorise la transmission des savoir-faire culturels tout en offrant une légitimité internationale au festival. Elle permet également d’attirer davantage de touristes et de promouvoir le développement économique local, notamment dans l’artisanat. Ainsi, le Ngondo se positionne désormais comme un bien immatériel d’envergure mondiale.

LIRE  Élection au Conseil de l’Ordre des avocats du Cameroun : 50 candidatures déclarées

Le Ngondo est un festival culturel majeur pour la communauté Sawa, un peuple d’environ 5 millions de personnes réparties le long de la côte camerounaise, de Campo à Manfe, et comprenant 18 cantons traditionnels. Ces groupes ethniques, unis par la langue véhiculaire, le douala, célèbrent chaque année cet événement comme un rituel central pour l’affirmation de leur identité en tant que peuple de l’eau. L’apogée de la fête est marquée par un rituel sacré où un vase est immergé dans le fleuve Wouri, permettant aux oracles de transmettre un message spirituel aux Sawa et à toutes les communautés du Cameroun et du monde entier.

Le Ngondo n’est pas seulement une célébration traditionnelle et spirituelle, mais également un puissant catalyseur de cohésion sociale et de transmission des valeurs ancestrales. Bien au-delà de son aspect culturel, cet événement annuel constitue une occasion pour les Sawa de se rassembler, de renforcer leur unité et de préserver leurs traditions face aux enjeux de la mondialisation. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment