Accueil » Éducation » Le ministre Jacques Fame Ndongo annule un acte administratif du Recteur de l’Université de Ngaoundéré

Le ministre Jacques Fame Ndongo annule un acte administratif du Recteur de l’Université de Ngaoundéré

by Theophile
Le Ministre Jacques Fame Ndongo

La note de service portant nomination d’intérimaires à des postes de responsabilité au sein de l’Université de Ngaoundéré signée par le Recteur Florence Uphie Chinje Mélo est nulle et sans effet. 

Cette note signée le mardi 16 mars 2021 a tout simplement été annulée par le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur soit 24 heures après sa publication. Le ministre Jacques Fame Ndongo dans sa décision, indique le motif de cette annulation. Il s’agit de «non-conformité à la réglementation en vigueur». Pourtant le Recteur Florence Uphie Chinje Mélo avait souligné avoir opéré suivant les directives de sa tutelle le ministère de l’Enseignement supérieur.

A la tête de cette institution publique depuis juin 2017, le Recteur Florence Uphie Chinje avait nommé des responsables à certains poste au sein de son école supérieure. Ces nominations ont touché cinquante postes dont vingt postes vacants qui ont été pourvus. Il y a eu un mélange entre des nominations d’intérimaires et de titulaires. 

A la lecture de la note de service du Professeur Florence Uphie Chinje Mélo, l’on note un mélange entre des nominations d’intérimaires et de titulaires. Madame le Recteur a précisé d’entrée de jeu que sa note de service faisant suite «aux directives de Monsieur le Ministre de d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur».

Au rectorat de l’université de Ngaoundéré, on explique que des propositions de nominations ont été acheminées à la présidence de la République depuis fin 2020. En attendant leur aboutissement et pour ne pas paralyser le fonctionnement de l’université, le recteur a cru utile de nommer des responsables à titre intérimaire.

LIRE  Nomination de responsables Ministère de l’Eau et de l’Energie Cameroun

C’est le deuxième problème administratif auquel fait face le Recteur de l’Université de Ngaoundéré. Le Recteur Uphie Chinje a été épinglée par le Ministère des Finances pour des manquements dans l’exécution du budget de fonctionnement de l’année dernière.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment