Accueil » Recrutement » Le ministère des Transports lance un nouveau concours pour recruter et former 240 experts en sécurité routière

Le ministère des Transports lance un nouveau concours pour recruter et former 240 experts en sécurité routière

by Theophile
Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe

Dans le but de renforcer la sensibilisation, le ministère des Transports a lancé un concours pour le recrutement de personnes à former dans le domaine de la sécurité routière. 240 places sont ouvertes pour des candidats camerounais et étrangers.

Le concours est ouvert dans les filières « Inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière « et « Délégué au permis de conduire et à la sécurité routière ».Le concours aura lieu le 15 juillet 2023 au Centre unique de Yaoundé. Les conditions d’éligibilité et le formulaire peuvent être soit retirés dans les délégations régionales et départementales du ministère des Transports, soit téléchargés à l’adresse suivante : www.concours.mintransports.cm.

Le ministère des Transports se propose ainsi de former 160 inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, dont 20 internes et 80 délégués au permis de conduire et à la sécurité routière, dont 10 internes.

Les candidats seront soumis à quatre épreuves. Il s’agit de la culture générale, « l’épreuve de synthèse professionnelle », une épreuve pratique de conduite d’un véhicule, notamment le créneau et la circulation ; et un entretien avec un jury.

Le gouvernement mène depuis quelques années la lutte contre les accidents routiers, notamment sur les grands axes. En plus de radars qui sont désormais positionnés sur la plupart des axes pour forcer les automobilistes à respecter les limitations de vitesse, le ministère des Transports multiplie les campagnes de sensibilisation sur la sécurité routière.

Les dernières statistiques de ce département ministériel révèlent qu’en 2021, plus de 3 000 personnes sont mortes dans des accidents de la route. L’excès de vitesse apparaît comme la première cause des accidents de la circulation.

LIRE  Médias: le CNC sanctionne des journalistes Séverin Tchounkeu et Cedrick Noufele

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment