Ils sont désormais cinq pays à exempter les Africains de visas d’entrée sur leur sol. Ce sont le Rwanda, les Seychelles, la Gambie, le Bénin et le Ghana. Le Président de ce pays, Nana Akufo-Addo, a approuvé cette décision, le mercredi 25 décembre 2024.
Cette nouvelle politique, approuvée par le président Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, devrait entrer en vigueur début 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un plan plus vaste du Ghana visant à simplifier les déplacements à travers l’Afrique et à renforcer les liens entre les pays africains. En introduisant l’exemption de visa pour tous les ressortissants africains, le Ghana vise à renforcer l’intégration régionale et à encourager une plus grande collaboration à travers le continent.
Le président Akufo-Addo s’est engagé pour la première fois à mettre en œuvre cette politique lors de son discours d’ouverture aux Dialogues sur la prospérité en Afrique (APD) en janvier 2024. S’exprimant sous le thème « Développer la prospérité en Afrique : produire, ajouter de la valeur et commercer », il a souligné la nécessité de politiques qui simplifient les déplacements et renforcent les liens entre les nations africaines.
« Beaucoup d’entre vous ont dû obtenir un visa pour venir à cet événement. Nous avons pris des dispositions spéciales pour cette conférence, réduisant les frais d’obtention de visa de 50 %, ce qui nous a permis de recevoir votre visa à votre arrivée. Le gouvernement du Ghana s’est engagé à garantir l’exemption de visa à tous les Africains, à tous les Africains qui se rendent dans notre pays, et le processus a commencé à mettre en œuvre cette politique cette année », a déclaré Akufo-Addo.
Cette nouvelle politique d’exemption de visa s’inscrit dans la continuité des objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), dont le siège se trouve à Accra, la capitale du Ghana. La vision de la ZLECA est de créer un marché africain unifié en favorisant la libre circulation des personnes, des biens et des services à travers le continent.
Albert Muchanga, commissaire ghanéen au développement économique, au commerce, au tourisme, à l’industrie et aux minéraux à la ZLECA, a salué cette décision, la qualifiant d’étape importante vers la réalisation de cette vision d’un marché africain unique. Le 18 décembre 2024, le président Akufo-Addo a accordé l’approbation exécutive de cette politique et l’a communiquée aux ministères clés le lendemain, a rapporté Asaase News.