Accueil » Recrutement » Le financier camerounais Félix Landry Njoumé prend les rênes d’Ecobank Centrafrique SA

Le financier camerounais Félix Landry Njoumé prend les rênes d’Ecobank Centrafrique SA

by Theophile
Félix Landry Njoumé

Le financier camerounais, qui occupait jusque-là les fonctions de directeur groupe de la banque de la diaspora au sein du groupe Ecobank, remplace Sylvain Pendi Bisseyou, arrivé en fin de mandat.

Le groupe bancaire panafricain Ecobank vient de confier le poste d’administrateur directeur général (ADG) de sa filiale centrafricaine au banquier camerounais Félix Landry Njoumé, apprend-on dans un communiqué officiel signé par Sylvain Maliko, président du Conseil d’administration (PCA) d’Ecobank Centrafrique SA. Avant cette nomination, le nouveau promu était le directeur groupe de la banque de la diaspora. Poste qu’il avait rejoint au sein du groupe Ecobank après avoir parachevé, entre 2020 et 2021, la nationalisation d’Union Bank of Cameroun (UBC), établissement de crédit anciennement détenu par le groupe Ecobank.

A la tête de la filiale centrafricaine du groupe bancaire panafricain basé à Lomé, au Togo, le financier camerounais devrait faire falloir l’expérience accumulée depuis une vingtaine d’années dans le secteur bancaire, et principalement au sein du groupe Ecobank. « Le parcours professionnel du nouveau directeur général est d’autant plus riche qu’il apporte des assurances au conseil d’administration, qui lui a demandé d’inscrire sa mission dans la droite ligne des acquis des années de réformes, en axant les efforts sur une transformation durable d’Ecobank Centrafrique, à l’heure de la digitalisation, un objectif affiché par le groupe Ecobank », prescrit le président du Conseil d’administration d’Ecobank Centrafrique SA.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en finance de l’Université de Douala, d’un Master en management et d’un MBA de l’École supérieure de commerce de l’Université Paris I Sorbonne (France), Félix Landry Njoumé, qui a également suivi un programme pour cadres dirigeants à l’Université de Georgetown (États-Unis), affiche en effet un parcours professionnel enviable. Dans le détail, après avoir développé des compétences dans la gestion des risques et des finances au sein de la filiale camerounaise d’Ecobank, entre 2004 et 2008, il est nommé directeur financier d’Ecobank Congo-Brazzaville, entre 2008 et 2011.

LIRE  Alain Foka crée un mouvement panafricain au Togo

Sa carrière s’est ensuite renforcée au sein de la direction du groupe Ecobank pour la région Afrique Centrale, Est et Sud entre 2011 et 2020, dans les positions d’assistant-exécutif du directeur général de l’équipe Cemac, directeur financier Ecobank Cemac, et directeur du pôle de la banque des particuliers dans la même région. C’est fort de cette expérience à des postes stratégiques que le groupe Ecobank le nommera en 2020 au poste de directeur général d’Union Bank of Cameroon. Objectif : finaliser le processus de sortie du groupe Ecobank du tour de table de cet établissement de crédit en difficulté, et acter la prise de participations majoritaires (54%) de l’État du Cameroun, qui a décidé de recapitaliser cette banque à près de 18 milliards de FCFA, afin d’éviter sa liquidation.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment