Accueil » Afrique » Le député camerounais Hilarion Etong désigné président de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie

Le député camerounais Hilarion Etong désigné président de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie

by Theophile
Hilarion Etong

Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, Hilarion Etong, assumera ses fonctions de président de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie à partir de juillet prochain pour un mandat de deux ans.

Le 29 mai dernier, au terme de la 30ème session de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie tenue au Palais des congrès de Yaoundé, le député camerounais Hilarion Etong a été désigné pour exercer les fonctions de président de l’organisation. Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun, il succédera au Canadien Francis Drouin en fin de mandat. L’information a été portée au public par le délégué régional de l’APF pour l’Afrique, Sidibé Daouda, lors de la lecture du communiqué final des travaux de Yaoundé. Cette désignation fait suite à une résolution adoptée lors de la 30ème session de l’Assemblée régionale parlementaire de la Francophonie.

En prenant les commandes de l’APF, Hilarion Etong se voit confier une importante mission : coordonner les activités des parlements francophones à travers le monde et promouvoir la coopération et la compréhension entre les nations membres. Il aura également pour responsabilité d’animer les sessions et les réunions de l’Assemblée régionale parlementaire, ainsi que celles de l’Alliance parlementaire de la Francophonie. Le Cameroun a ainsi accueilli avec fierté cette désignation, qui constitue une nouvelle reconnaissance internationale pour le pays.

Hilarion Etong, né le 16 février 1959, est membre du Parlement depuis 1992. Il est titulaire d’un doctorat en droit public obtenu à l’université de Bordeaux I en 1984. Sa nomination sera confirmée au mois de juillet 2024, à l’occasion de la 44ème session de l’Alliance parlementaire de la Francophonie. Hilarion Etong Ndzong est depuis 2019 le président du parlement de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

LIRE  Gabon : la BAD lève ses sanctions imposées après le coup d'État du 30 août 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment