Accueil » Recrutement » Le chef de l’Etat nomme un nouveau directeur général à la CENAME

Le chef de l’Etat nomme un nouveau directeur général à la CENAME

by Theophile
Paul Biya

SALIHOU SADOU a été porté à ce poste par un décret du président de la République signé le 06 juin 2022. Il remplace à cette fonction Vandi Deli qui occupait ce fauteuil depuis septembre 2020.

Le Président Paul Biya a signé le 06 juin 2022 un décret portant nomination du directeur général de la Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommables médicaux essentiels (CENAME).

« Monsieur SALIHOU SADOU est, à compter de la date de signature du présent décret, nommé Directeur Général de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments et Consommables Médicaux Essentiels (CENAME) », lit-on dans la note présidentielle.

Présenté comme un proche de Manaouda Malachie – ministre de la Santé Publique, Salihou Sadou était jusqu’à sa nomination, membre du Conseil d’administration de cette structure, en qualité de représentant du Minsanté.

L’on se souvient par ailleurs que 7 ans plus tôt, ce fonctionnaire a officié comme coordonnateur du Centre d’approvisionnement des produits pharmaceutiques de Garoua.

Diplômé de l’université de Ouagadougou au Burkina Faso en approvisionnement pharmaceutique (DIU/GAPH)avec mention assez bien. Le natif du Nord hérite d’une structure qui a clôturé l’exercice 2020 par un excèdent budgétaire de 112 millions, résultant d’un report de l’exercice 2019, qui représentaient  9% des émissions. En ce qui concerne son activité de vente des produits pharmaceutique et consommables médicaux essentiels, qui représentaient 38%  de son chiffre d’affaires en 2019,  elle a baissé de 58,34% en 2020 en raison des difficultés de recouvrement des créances (11,8 milliards) sur les clients au 31 décembre 2020. Dans le même sillage de l’analyse de ses  données financière. En 2020 la Cename est redevable d’une dette de 9 milliards constituée d’une dette fournisseurs 8,2 milliards, dette fiscale 448 millions, dette sociale 75 millions et d’autres dettes à hauteur de 1,1 milliard.

LIRE  Cameroun-Hôpital militaire de Yaoundé: chirurgie réparatrice pour plus de 1000 patients

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment