Accueil » Recrutement » Le Camerounais Hilarion Etong élu Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

Le Camerounais Hilarion Etong élu Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie

by Theophile
Hilarion Etong

Hilarion Etong, Vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun a été élu président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. C’était lors de la 49e session de l’APF à Montréal au Canada.

Lors de la 49e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenue à Montréal, Canada, Hilarion Etong, originaire du Cameroun, a été élu président pour un mandat de deux ans lors de la séance plénière du 9 juillet. Sa nomination, proposée par la section parlementaire camerounaise, a été validée par les délégués de l’APF, succédant ainsi au Canadien Francis Drouin. Bien que les raisons précises de la sélection d’Etong n’aient pas été publiquement divulguées par Drouin, il est clair que la présidence de l’APF, suivant un principe de rotation, était destinée à revenir à un Africain.

L’expérience parlementaire d’Etong, député depuis 32 ans et premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun depuis 22 ans, a sans doute été un atout majeur dans sa nomination. Son élection représente une nouvelle victoire pour la diplomatie camerounaise même si le poste devrait revenir à l’Afrique selon le système de rotation.

LIRE  Assassinat de Martinez Zogo: Sismondi Barlev Bitjocka convoqué au Tribunal Militaire

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment