Accueil » Recrutement » Le Camerounais Fernand Guy Isseri élu au Conseil Spatial Africain de l’UA

Le Camerounais Fernand Guy Isseri élu au Conseil Spatial Africain de l’UA

by Theophile
Ferdinand Guy Isseri

Ferdinand Guy Isseri du Cameroun a été élu neuvième membre du Conseil spatial africain pour un mandat de quatre ans.

A l’occasion de cette 45ème session ordinaire qui s’est tenue au Ghana le 19 juillet 2024, il y a eu des discussions sur des questions clés pour faire progresser le développement et l’intégration politiques et socio-économiques du continent. La réunion ministérielle de deux jours comprenait également l’élection et la nomination de responsables de divers organes et institutions de l’Union africaine, dont le Conseil Spatial Africain.

Le Camerounais Fernand Guy Isseri a été élu comme neuvième membre du Conseil Spatial Africain pour un mandat de quatre ans. Fernand Guy Isseri est Sous-Directeur à l’Institut National de Cartographie (INC) depuis 2002 et supervise actuellement le traitement et la diffusion des données géospatiales à l’Institut national de cartographie du Cameroun. Il est également coprésident depuis 2023 du groupe de haut niveau sur le Cadre Intégré d’information Géospatiale des Nations-Unies (UN-HLG-IGIF). Il a aussi été de 2018-2021 Coprésident du Groupe d’Experts des Nations-Unies pour la Gestion de l’Information Géospatiale à l’échelle Mondiale (UN-GGIM). Il est titulaire d’un Master en Télédétection et Systèmes d’Information Géographique du CRASTE-LF, Maroc (2003-2004), et d’un Master 2 (M2) en Climatologie-Environnement de l’Université de Yaoundé I (2002-2006).

Le Conseil spatial africain est composé d’experts de haut niveau élus par la Conférence parmi des personnalités jouissant, dans leurs pays respectifs, d’une grande moralité et possédant les qualifications requises pour être nommés au sein de la plus haute institution chargée des questions liées à l’espace et à l’astronomie, à l’observation de la terre, aux télécommunication et à la navigation par satellites ou aux domaines connexes. Les candidats doivent être citoyens des États membres de l’UA pourvu que les membres ne soient pas ressortissants du même État membre. Le Conseil spatial africain est chargé de superviser l’Agence, donner des directives, examiner et approuver les plans stratégiques, les plans de travail, les budgets, les règlements, les politiques et les directives pour régir les activités administratives et les opérations de l’Agence en vue de l’adoption par les organes délibérants concernés de l’UA.

LIRE  Bola Tinubu remporte la présidentielle au Nigeria

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment