Accueil » Santé » Le Cameroun organise une conférence médicale le mois prochain pour optimiser la qualité des soins

Le Cameroun organise une conférence médicale le mois prochain pour optimiser la qualité des soins

by Theophile
Manaouda Malachie

Le ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda, a annoncé à l’opinion publique, le 21 novembre 2022, que le président Paul Biya a donné son accord pour la tenue de la Conférence médicale de Yaoundé. Cet évènement scientifique se tiendra dans la capitale camerounaise entre le 13 et le 16 décembre prochains.

« Il s’agit d’une conférence ou d’une plateforme devant nous permettre de créer un moment de dialogue, d’information, d’échanges et de débat », autour d’un thème intitulé : “Optimisation de la qualité des soins et services et innovation en santé au Cameroun” », a fait savoir le ministre Malachie Manaouda.

Pour le Cameroun, offrir des soins de santé de qualité est une priorité pour plusieurs raisons. D’abord parce que, en 2019, le président Paul Biya a instruit au gouvernement de mener une politique d’humanisation des soins de santé de qualité. En plus de cette instruction, le Cameroun travaille à proposer à la population un accès à des services de santé de qualité sans difficultés financières majeures, grâce à la mise en place de la Couverture santé universelle (CSU), un projet qui est toujours en structuration.

« En ce qui concerne la qualité des soins, elle a fait et continue d’ailleurs de faire, à tort ou à raison, l’objet de spéculations, au point d’écorner, de temps à autre, l’image de notre cher et beau Cameroun, et plus particulièrement, celle des professionnels de la santé », a indiqué Malachie Manaouda.

Le gouvernement veut pour cela moderniser le système de santé au Cameroun. En 2020, le Minsanté a élaboré et démarré l’Agenda de transformation du système de santé camerounais. Et la Conférence médicale de Yaoundé va aussi participer à moderniser le système de santé camerounais.

LIRE  Abdoulaye Ado : « nous soutiendrons Paul Biya tant qu’il voudra se porter candidat à l’élection présidentielle, mais nous ne soutiendrons jamais le Rdpc »

Pendant quatre jours, des spécialistes nationaux et internationaux vont se retrouver à Yaoundé pour faire le point sur les avancées obtenues depuis quelque temps, et sur les améliorations susceptibles d’être apportées.

SBBC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment