Accueil » Internationale » Le Cameroun invité d’honneur au Salon du chocolat et de la pâtisserie de Vannes

Le Cameroun invité d’honneur au Salon du chocolat et de la pâtisserie de Vannes

by Theophile
Salon du chocolat et de la pâtisserie de Vannes

Le Cameroun, invité spécial de cette édition, saisira cette occasion pour promouvoir son cacao de qualité et ses savoir-faire en matière de pâtisserie et de chocolaterie.

Le Cameroun sera l’invité d’honneur de la 20ᵉ édition du Salon du chocolat et de la pâtisserie qui se tiendra à Vannes, en France, du 8 au 11 novembre 2024. Cet événement prestigieux, placé sous le thème « La fête et la gourmandise », rassemblera plus d’une centaine d’exposants venus de France et d’ailleurs, et constituera une vitrine majeure pour la chocolaterie, la pâtisserie et l’artisanat culinaire. Le salon accueillera des artisans et maîtres chocolatiers qui présenteront leurs créations en chocolat, pâtisseries, boulangeries, confiseries, glaces, cafés, thés, fruits secs, et bien d’autres délices sucrés. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir une large gamme de spécialités gourmandes, tout en mettant en lumière les talents de différents pays producteurs.

La délégation camerounaise, conduite par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentera le pays à cet événement d’envergure. Lors de cette édition, un acteur majeur de la scène chocolatière camerounaise, Cyrille Wandji Djako, promoteur de la patisserie « Main d’ange » sera présent pour représenter le Cameroun. Vainqueur de la première édition du concours de chocolaterie et pâtisserie « Chocopat Battle » organisé par Aristide Tchemtchoua, présidente de la coopérative des producteurs de Nkog-Ekogo (région du Centre), sa participation au salon représente une formidable occasion de mettre en avant le savoir-faire camerounais en matière de transformation du cacao.

L’invitation du Cameroun à ce salon intervient au moment où le cacao du pays suscite un intérêt croissant auprès de chocolatiers et producteurs internationaux, tels que les membres de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France et la célèbre chocolaterie italienne Domori, reconnue pour son expertise dans la transformation du cacao fin. Pour le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, cet engouement pour le cacao camerounais reflète non seulement la qualité des fèves, mais aussi l’attrait croissant du pays dans les secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. Pour les autorités donc, cette participation au Salon de Vannes est une opportunité de promouvoir le cacao camerounais et de renforcer la place du pays sur le marché mondial du chocolat.

LIRE  Prix Pierre Castel 2022 : La Camerounaise Kaltoume Idrissou remporte la 5e édition

Selon le dernier rapport sur la compétitivité de l’économie camerounaise publié par le Comité de compétitivité, le Cameroun a franchi un cap significatif dans le secteur du cacao en 2023. En effet, apprend-on, le Cameroun s’est classé 4e pays exportateur de cacao avec 7,6% des parts du marché mondial en 2023. Ce classement marque un gain de deux places par rapport à l’année précédente. Ce bond est dû à une augmentation de 12,7% des exportations de cacao par rapport à 2022. Le cacao camerounais a principalement été exporté vers les Pays-Bas (73,8%), la Malaisie (9,4%), l’Indonésie (8,0%) et la Turquie (3,2%), commente Investir au Cameroun.

D’après le rapport sur le commerce extérieur du Cameroun en 2023 de l’Institut national de la statistique (INS), le pays a exporté 180 095 tonnes de fèves brutes, soit 55 445 tonnes de moins qu’en 2022, générant ainsi un peu plus de 359 milliards de FCFA. Ce chiffre représente une hausse de 12,9% des revenus d’exportation en glissement annuel et constitue 12% du total des recettes d’exportations du Cameroun en 2023.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment