Accueil » Cameroun » Le Cameroun inaugure un centre dédié aux droits de l’enfant

Le Cameroun inaugure un centre dédié aux droits de l’enfant

by Theophile
Le Cameroun inaugure un centre dédié aux droits de l’enfant

L’initiative s’appuie sur des modèles éprouvés en Grèce et en Géorgie, et repose sur une vision ambitieuse : intégrer les droits de l’enfant dans les programmes universitaires tout en sensibilisant et en mobilisant les futures générations de professionnels et de dirigeants.

Le tout premier centre des droits de l’enfant a été officiellement inauguré le 11 décembre 2024 à l’Université de Yaoundé II à Soa, ville du département de la Mefou-et-Afamba dans la région du Centre. Cette initiative découle d’un mémorandum d’entente signé le 16 juillet 2024 entre le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et huit institutions universitaires camerounaises. Nadine Perrault, représentante de l’Unicef au Cameroun, a souligné que cette inauguration symbolisait « une étape importante dans notre collaboration avec le monde universitaire pour faire progresser les droits de l’enfant au Cameroun ». Elle a justifié le choix de cette université publique par son « excellence académique » et « les réformes qu’elle a entreprises ». 

Ce centre est le premier du genre et fait partie d’une série qui sera établie dans quatre autres universités (Yaoundé I, Maroua, Dschang, et l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), « Il est le résultat de notre partenariat stratégique avec ces institutions. Il reflète notre ambition commune de créer un écosystème universitaire où les droits de l’enfant deviennent une priorité durable à travers la recherche, l’enseignement et le plaidoyer. »

Le nouveau centre des droits de l’enfant à l’Université de Yaoundé II ne se limite pas à une simple structure physique, mais incarne une véritable plateforme d’action pour la promotion des droits de l’enfant. En effet, il a pour mission de renforcer les capacités de l’université dans la production de recherches orientées vers les politiques publiques, ainsi que dans la formation des enseignants et du personnel administratif sur les approches basées sur les droits des enfants. L’objectif est d’intégrer ces droits dans les curricula universitaires, en collaboration avec l’Unicef et d’autres acteurs.

LIRE  CAN 2023 – Nabil Djellit: le Cameroun ne fait partie des favoris

Cette inauguration intervient lors d’une journée spéciale pour l’UNICEF, le 11 décembre, qui marque la création de l’UNICEF en 1946, avec pour mandat de promouvoir la protection les droits de chaque enfant, partout dans le monde. L’UNICEF saisit cette occasion pour réitérer son engagement en faveur des droits de l’enfant et lance un appel pour un engagement collectif en faveur d’un changement durable, profond et positif pour la réalisation des droits de l’enfant au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment