Accueil » Le Cameroun honoré, Joël Embiid meilleur marqueur de la saison en NBA

Le Cameroun honoré, Joël Embiid meilleur marqueur de la saison en NBA

by Theophile
Le Camerounais des Sixers, Joël Embiid

Joël Embiid est devenu le premier étranger meilleur marqueur en saison régulière de l’histoire du championnat nord-américain de basket-ball (NBA), avec une moyenne de 30,6 points inscrits par match. Le Camerounais peut également rêver au titre de meilleur joueur (MVP). En attendant, son équipe, les Sixers de Philadelphie, aborde la phase finale (play-offs) NBA.

Sacré Joël Embiid ! Ce camerounais devient officiellement le meilleur marqueur de la NBA pour la saison 2021-2022. Embiid a récolté en moyenne 30,6 points au cours des 81 premiers matchs des Sixers et a participé à 68 de ces compétitions, un sommet en carrière. Il est le premier pivot à l’être depuis Shaquille O’Neal en 2000 et il est également le premier pivot à dépasser la barre des 30 points par match depuis Moses Malone, en 1981/82.

Prochaine étape pour le natif de Yaoundé : confirmer en phase finale (play-offs) son étincelante forme. Ce sera face aux Raptors de Toronto de son compatriote Pascal Siakam. Début des play-offs le 16 avril pour les Sixers.

A 28 ans, le Lion Indomptable semble au sommet de son art, après huit saisons chez les Sixers, lui qui court après une première finale NBA. Cette année, il peut compter sur le renfort de l’arrière James Harden, meilleur attaquant de la ligue ces dernières années. Ensemble, les deux stars veulent arracher leur premier sacre.

A la clé, il y aura peut-être un autre titre pour Joël Embiid, en juin : celui de meilleur joueur (« Most Valuable Player », MVP) de la saison régulière NBA. Cinq étrangers ont déjà décroché la plus incroyable distinction individuelle pour un basketteur : le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1994, le Canadien Steve Nash en 2005 et 2006, l’Allemand Dirk Nowitzki (2007), le Grec Giannis Antetokounmpo (2019 et 2020) et le Serbe Nikola Jokic en 2021. Ce dernier, pivot chez les Nuggets de Denver, semble très légèrement favori pour l’édition 2022. Embiid, qui a commencé à jouer au basket à 16 ans seulement, sera-t-il le deuxième Africain à remporter le trophée Maurice Podoloff ?

LIRE  Cameroun: L’honorable Nourane Foster malade et hospitalisée

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment