Accueil » Le Cameroun bat l’Algérie et se qualifie pour la Coupe du monde

Le Cameroun bat l’Algérie et se qualifie pour la Coupe du monde

by Theophile
Les Lions indomptables à Blida

Au terme d’un scénario de folie, le Cameroun se qualifie pour la Coupe du monde 2022. L’Algérie est éliminée 2 à 1 !

La manche retour zone Afrique du dernier tour de qualification pour la phase finale de la Coupe du monde Qatar 2022 disputée pendant la soirée de ce mardi 29 mars 2022 a permis de lever le voile sur l’identité des cinq porte-drapeaux du continent africain.

Le Cameroun ira à la Coupe du monde ! Les Lions Indomptables ont battu l’Algérie en prolongation lors des barrages de la CAF. Terrible scénario et ascenseur émotionnel pour les supporters algériens, à domicile. Devant leur public, les Fennecs ont craqué à la dernière seconde alors qu’ils avaient remis un pied vers la Coupe du monde. Au bout du bout, les Camerounais sont allés inscrire le but de la qualification. Grâce à Toko Ekambi, les Lions Indomptables iront au Qatar !

Dans un stade Mustapha Tchaker archi-comble, environ 35 mille spectateurs presque totalement acquis à leur cause, les Fennecs d’Algérie se sont  présentés dans le costume de favoris devant les Lions indomptables du Cameroun. Mais, ce sont les visiteurs, avec un but de retard concédé au match aller vendredi dernier à Douala, qui se sont montrés dangereux et plus déterminés. L’effort des camerounais est vite récompensé à la 22eme minute. L’attaquant Eric Maxim Choupo Moting est à la conclusion d’un corner pour inscrire son 18e but en sélection.

Le marquoir ainsi remis à zéro, les deux équipes vont se neutraliser jusqu’à la prolongation. Alors que algériens et camerounais s’apprêtaient à passer l’épreuve des tirs au but, Ahmed Touba va redonner l’avantage aux Fennecs en trompant le gardien de but André Onana à la 118eme minute suite à corner. Alors que le public algérien et son équipe n’avaient pas encore fini de célébrer cette égalisation, l’attaquant camerounais Toko Ekambi, jusqu’là inexistant dans le but, inscrit le but du break à l’ultime minute de la prolongation. C’est sur ce score de deux buts à un en faveur du Cameroun que l’arbitre gambien, Bakary Papa Gassama siffle la fin du match.

LIRE  Manifestation anti-Biya à Paris: Maurice Kamto félicite la diaspora

Le onze entrant de chacune des deux équipes

Cameroun :  

André Onana

Fai Collins – Michael Ngadeu – Jean-Charles Castelletto – Oyongo Bitolo

Oum Gouet- Gael Ondoua -Martin Hongla

Toko Ekambi – Léandre Tawamba – Choupo Moting

Algérie : 

M’Bolhi – Benayada – Mandi – Benlamri – Bedrane – Atal – Zerrouki – Bennacer – Mahrez – Belaïli – Slimani

Vingt-sept des 32 tickets pour le prochain Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) ont trouvé preneurs après les barrages de ce mardi. Voici les qualifiés :

Zone Afrique: Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal, Tunisie .

Zone Amérique du Sud: Brésil, Argentine, Equateur, Uruguay .

Zone Amérique du Nord et centrale: Canada .

Zone Asie: Qatar (pays-hôte), Iran, Corée du Sud, Japon, Arabie saoudite .

Zone Europe: Danemark, Allemagne, France, Belgique, Croatie, Espagne, Serbie, Angleterre, Suisse, Pays-Bas, Portugal, Pologne

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment