Accueil » Sécurité » Le bilan de l’éboulement de la falaise de Dschang s’alourdit à 12 morts

Le bilan de l’éboulement de la falaise de Dschang s’alourdit à 12 morts

by Theophile
éboulement à la falaise de Dschang

Le chiffre découle du bilan dressé par la mairie de Dschang le dimanche 10 novembre 2024 après que les sauveteurs ont retrouvé de nouveaux corps.

Sept jours après le double éboulement survenu sur la Falaise de Dschang, les fouilles se poursuivent pour tenter de retrouver des morts. Alors que 12 corps ont été sortis des décombres, le travail d’identification suit son cours. La mairie de Dschang dénombre 12 corps retirés des décombres, une différence d’un corps sur le chiffre communiqué le vendredi 08 novembre dernier. Selon le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, la pelle chargeuse de la commune de Dschang ensevelie lors de la catastrophe à la falaise a été récupérée samedi dernier. Kévin Mbafou, survivant de l’éboulement mortel à qui le maire rend « un vibrant hommage », a conduit et garé l’engin de la commune au bâtiment principal de la mairie.

Dans un communiqué, le Préfet du département de la Menoua, dont le chef-lieu est Dschang, a indiqué que les opérations de fouilles se poursuivent. Dans le même document, l’autorité invite les familles des victimes à se rapprocher de la brigade de gendarmerie territoriale de Dschang pour enregistrer leurs proches disparus.

Lors de sa visite sur le site de la catastrophe de Dschang, vendredi dernier,l’ex ministre d’Etat et actuel membre du Conseil constitutionnel, élite de la localité sinistrée, le professeur Étienne Charles Lekene Donfack a exprimé sa profonde compassion aux familles endeuillées. Confronté à l’ampleur du désastre comme le souligne le journal L’Indépendant en kiosque ce lundi 11 novembre, il a décrit un paysage de désolation où chaque recoin témoigne de la violence de l’éboulement.

LIRE  René Sadi attire l’attention des médias sur le traitement de l’affaire Martinez Zogo et il promet de publier l’identité des assassins en temps opportun.

« Je me suis rendu ce vendredi 8 novembre sur le site de la catastrophe de la falaise de Dschang. C’est la désolation totale. Un pan de montagne a emporté la chaussée et a rempli de terre la vallée en dessous sur une hauteur de plus de 500 mètres, engloutissant les voyageurs, les curieux, les voitures, les plantations. Deux pelleteuses fouillent sans relâche l’immense amas de terre à la recherche d’un miracle ou de corps. Que dire de ces familles inconsolables qui voudraient retrouver les restes des parents et proches disparus. Leur souhaiter les condoléances s’avère insuffisant et trop ritualisé car tous les corps ne sortiront certainement pas des décombres. Comment faire le deuil sans corps dans cette contrée où les coutumes sont encore très vives. Face à tant de douleur, le silence s’imposait. A la morgue, on parle ce soir de onze corps retrouvés et identifiés et les autorités sanitaires de l’hôpital de district de Dschang déclarent une personne en soins intensifs. A l’observation, la liaison Melong-Dschang est condamnée pour longtemps si des solutions alternatives ne sont pas rapidement explorées. Aux dires de quelques personnes présentes, un choix de voies de contournements s’offre aux autorités compétentes. Emprunter une voie qui passerait par Fokoué-Fotsa-Toula-Bankin pour retrouver Dschang. Explorer l’ancien tracé Allemand qui traversait Foreké-Fondonera-Fossong-Wentcheng-Fotetsa pour arriver à Dschang, vraisemblablement d’une longueur de 25 Km. Conçu pour l’exploitation de la bauxite de Fongo-Tongo en son temps, cet itinéraire serait moins montagneux. En tout état de cause, le choix de la voie de contournement la plus accessible dans un délai raisonnable se fera sur la base des critères techniques déterminés par le Ministère des travaux publics. A toutes les personnes si durement éprouvées, je souhaite beaucoup de courage.’’ Relève le membre du Conseil constitutionnel, dans les colonnes du journal.

LIRE  Douala-Miscellaneous fact: she leaves home for excessive abstinence

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment