Accueil » Sécurité » L’armée américaine entame son retrait du Niger

L’armée américaine entame son retrait du Niger

by Theophile
soldats américains

Les premiers soldats américains ont quitté le Niger, marquant ainsi le début du retrait militaire des Etats-Unis du Niger

Alors que le Niger et les Etats-Unis ont convenu d’un calendrier de retrait des forces américaines du territoire du pays sahélien, les premiers soldats et matériels militaires ont déjà quitté le pays. Dans un communiqué conjoint de l’armée nigérienne et du ministère nigérien de la défense, les responsables nigériens annoncent que « Depuis la signature de l’accord sur le retrait des troupes américaines le 19 mai 2024, plus de 269 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont déjà quitté le Niger ». Une autre partie des éléments américains avec des tonnes de matériels ont embarqué à bord d’un C130 vendredi soir, selon les informations.

Selon le communiqué de l’armée nigérienne, ce départ « marque le début d’une série de plusieurs rotations de gros porteurs pour le rapatriement du personnel et du matériel conformément à l’accord ». Selon cet « accord de désengagement » des troupes américaines, le dernier soldat américain devra être parti « au plus tard le 15 septembre 2024 ».

Les forces américaines sont présentes au Niger depuis plusieurs années et leur base de drone à Agadez, constitue leur plus grande base en Afrique. Les militaires arrivés au pouvoir au Niger après avoir déposé le président Mohamed Bazoum, ont dénoncé l’accord militaire entre les deux pays et demandé le départ des forces militaires américaines. Des instructeurs russes sont arrivés dans le pays cette année et sont installés près des installations américaines.

LIRE  CAN 2023 : Troost-Ekong désigné meilleur joueur

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment