Accueil » Sports » L’Algérien Islam Mansouri remporte la première étape du Tour cycliste international Chantal Biya 2022

L’Algérien Islam Mansouri remporte la première étape du Tour cycliste international Chantal Biya 2022

by Theophile
Islam Mansouri

Islam Mansouri a bouclé la course en circuit fermé de Garoua de 99,2 km en 02h28’38.

Le coup d’envoi de la 22e édition du Tour cycliste international Chantal Biya a été donné dans la matinée du lundi 3 octobre 2022 dans la ville de Garoua, la capitale régionale du Nord, par le ministre des Sports et de l’Education Physique, Narcisse Mouelle Kombi. Le tour est une occasion de brassage entre les populations et les participants à la compétition. Après les régions du Centre, du Littoral, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, la ville de Garoua a abrité la cérémonie de présentation des équipes hier dimanche 2 octobre.

La première étape de cette course, un critérium sur une distance de 99.2 kilomètres à l’intérieur de la ville, a été remportée par le coureur algérien Islam Mansouri.Le coureur de 25 ans a obtenu le meilleur chrono de cette première étape, parcourue en 2h28’38’’. C’est donc sur ses épaules que repose désormais le maillot jaune du premier coureur au classement général ; il s’en tire également avec le maillot rose du vainqueur d’étape, tout comme le maillot vert du vainqueur au classement par points. Le premier camerounais de cette première étape est Clovis Kamzong Abossolo, arrivé quatrième avec un temps de 02h29’13”, soit 34 secondes de retard sur le maillot jaune.

Cette 22e édition du Tour cycliste mobilise 11 équipes d’Afrique et d’Europe, sur un linéaire de 600 km en cinq étapes. Les villes de Yaoundé, Ebolowa et Sangmelima vont héberger les coureurs. La ville de Meyomessala dans le Sud accueille l’arrivée du Tour pour la première fois. Ce sera le 8 octobre 2022.

LIRE  Cameroon: The sub-Divisional Officer of Yaoundé II bans the "Sit-in" of Denis Émilien Atangana

La journée du mardi 4 octobre est consacrée au transbordement car, la caravane va rejoindre la ville de Yaoundé pour préparer la deuxième étape prévue le mercredi 5 octobre entre la capitale et la ville de Ngomedzap sur une distance de 86,9 km.

Créée en 2001, cette compétition est organisée chaque année au Cameroun et fait partie de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour depuis 2006.

Palmarès de la compétition à l’issue de la première étape :

  • Maillot jaune (classement général) : Islam Mansouri (Algérie)
  • Maillot rose (vainqueur d’étape) : Islam Mansouri (Algérie)
  • Maillot vert (classement par points) : Islam Mansouri (Algérie)
  • Maillot blanc à pois rouges (classement du meilleur grimpeur) : Team Cameroon
  • Maillot blanc (Classement des jeunes) : Kubis Lukas (Slovaquie)
  • Maillot Bleu (meilleur camerounais classement) : Clovis KAmzong Abossolo (Cameroun)
  • Maillot noir (meilleur camerounais à l’étape) : Clovis KAmzong Abossolo (Cameroun)
  • Meilleure équipe: Equipe nationale d’Algérie

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment