Accueil » Economie » L’Algérie menace de couper ses livraisons de gaz à l’Espagne s’il est revendu au Maroc

L’Algérie menace de couper ses livraisons de gaz à l’Espagne s’il est revendu au Maroc

by Theophile
L'usine de traitement de gaz de Krechba, située à environ 1 200 km au sud d'Alger

Alger, qui ne digère pas le revirement de Madrid en faveur de la position marocaine sur le Sahara occidental, a menacé mercredi de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne, si cette dernière venait à l’acheminer “vers une destination tierce”. Le gouvernement espagnol avait annoncé en février qu’il allait aider Rabat à “garantir sa sécurité énergétique”.

L’Algérie, qui possède les deuxièmes plus grandes réserves de gaz d’Afrique, a annoncé qu’elle arrêterait les livraisons de gaz à l’Espagne si l’énergie était ensuite transférée vers une « troisième destination ». L’avertissement fait suite à une décision récente de Madrid de fournir du gaz au voisin et rival régional de la nation nord-africaine, le Maroc.

« Le gaz naturel livré à l’Espagne, dont la destination n’est autre que celle prévue dans les contrats, sera considéré comme un manquement aux engagements contractuels », a indiqué mercredi le ministère algérien de l’Energie. Une telle décision de Madrid « pourrait entraîner la résiliation du contrat entre Sonatrach et ses clients espagnols », a-t-il ajouté.

Sonatrach est la société gazière publique d’Alger, qui a fourni plus de 40% des importations de gaz naturel de Madrid en 2021. La menace contredit la déclaration de la semaine dernière du président algérien Abdelmadjid Tebboune, qui a assuré « au peuple espagnol que l’Algérie n’abandonnera jamais son engagement de fournir du gaz à l’Espagne en aucune circonstance ».

En mars, Alger a rappelé son ambassadeur de Madrid après que l’Espagne ait soutenu le Maroc, l’ancienne colonie de Madrid, dans son différend avec l’Algérie sur le Sahara occidental. Le Maroc considère le Sahara occidental comme faisant partie de son propre territoire et envisage de lui donner son autonomie, tandis que l’Algérie soutient le mouvement du Front Polisario, qui milite pour l’indépendance de la région peuplée de plus d’un demi-million d’habitants.

LIRE  Barrages mondial 2022: La FIFA modifie la date du choc Cameroun-Algérie

L’impasse entre les voisins a vu Alger rompre ses relations diplomatiques avec Rabat l’année dernière. Il a également refusé de prolonger un accord pour livrer du gaz à l’Espagne via un gazoduc qui traversait le territoire marocain et fournissait à Rabat la majeure partie de son gaz naturel. Désormais, les clients espagnols n’obtiennent l’énergie algérienne que par un pipeline sous-marin.

En février, Madrid a promis d’aider Rabat dans cette situation difficile et de « garantir sa sécurité énergétique ». Et, plus tôt cette semaine, le ministère espagnol de l’énergie a confirmé son intention d’expédier du gaz au Maroc. Cependant, il a assuré qu’aucun gaz reçu par Rabat ne sera d’origine algérienne. « Le Maroc pourra acheter du GNL sur les marchés internationaux, le décharger dans une usine de regazéification sur le continent espagnol et utiliser le gazoduc maghrébin pour l’amener sur son territoire », a expliqué le ministère.

L’Algérie est l’un des plus grands exportateurs de gaz d’Afrique, ses approvisionnements devenant de plus en plus importants pour l’Europe au milieu du conflit ukrainien et de la demande de la Russie pour que son gaz soit payé en roubles, en réponse aux sanctions et au gel de ses avoirs, que certains pays de l’UE ont hésité à remplir. (RT)

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment