Accueil » Afrique » L’Algérie devient membre de la banque des BRICS

L’Algérie devient membre de la banque des BRICS

by Theophile
Banque de Développement des BRICS

L’Algérie est acceptée officiellement comme membre de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS (NDB), a annoncé, ce samedi 31 août, la présidente de cette institution, Dilma Rousseff, citée par l’agence Reuters.

La Nouvelle Banque de Développement des BRICS (NDB) a enregistré un nouveau membre. Le samedi 31 août, la présidente de cette institution, Dilma Rousseff a annoncé l’adhésion de l’Algérie. « Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à la banque… L’Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque« , a-t-elle déclaré en marge de la neuvième réunion annuelle de la banque qui s’est tenue en Afrique du Sud.

Le pays du président Abdelmadjid Tebboune avait demandé officiellement à rejoindre cette banque en 2023, avec une première contribution à hauteur de 1,5 milliard de dollars. Pour les autorités algériennes, l’adhésion à la Banque des BRICS « permettra à l’Algérie d’éviter de tomber sous la contrainte de la Banque mondiale (BM) et du Fond monétaire international (FMI) qui compromettent la souveraineté des pays qui se trouvent dans l’obligation de les solliciter ».

En attendant de rejoindre le bloc politique, Alger se contente d’abord de son intégration à la banque. Il faut rappeler que l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite, l’Iran et les Émirats arabes unies sont les derniers pays à adhérer au BRICS.

LIRE  L'Algérie est qualifiée pour la CAN 2023

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment