Alger souhaite remettre une protestation officielle à la suite de la décision « unilatérale » de Paris, qui a réduit de moitié le nombre de visas octroyés aux ressortissants algériens
Selon le ministre algérien des Affaires étrangères, le gouvernement a notifié à l’ambassadeur français, François Gouyette, « une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France ».
La réduction du nombre de visas accordés aux pays maghrébins, notamment au Maroc, à la Tunisie et à l’Algérie, a été annoncée, mardi, par le gouvernement français.
La décision de Paris serait justifiée par le refus des consulats en France de ces pays de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
Selon Ramtane Lamamra, la décision de Paris a été sans concertation et unilatérale. « Cette décision qui est intervenue sans consultation préalable avec la partie algérienne comporte l’anomalie rédhibitoire d’avoir fait l’objet d’un tapage médiatique générateur de confusion et d’ambiguïté quant à ses motivations et à son champ d’application ».