Accueil » Economie » L’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen certifiée Aérodrome «classe A» par l’Autorité aéronautique du Cameroun

L’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen certifiée Aérodrome «classe A» par l’Autorité aéronautique du Cameroun

by Theophile
l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen

C’est un jour de fête à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ; la présentation du Certificat d’aérodrome de classe A obtenu après quasiment 7 ans.

L’Aéroport international de Yaoundé-Nsimalen a obtenu ce mardi 12 juillet 2022 sont certificat d’Aérodrome « classe A », au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe en présence du Président du Conseil d’Administration de ADC S.A Dr Fritz NTONE NTONE, du Directeur Général de ADC, de Mme le Directeur Général de l’Autorité Aéronautique. Cette distinction a été décernée par la société Aéroports du Cameroun (ADC) qui gère l’ensemble des plateformes aéroportuaires du pays, par l’Autorité Aéronautique du Cameroun (CCAA).

Selon la directrice générale de CCAA, Paule Avomo Assoumou, cette certification octroie divers avantages à l’Aéroport de Yaoundé-Nsimalen. « L’aéroport certifié peut ainsi voir son niveau de sécurité s’améliorer et par ricochet ce titre contribue à l’amélioration du taux de conformité USOAP de l’Etat. Sur un autre plan, une certification a aussi l’avantage de booster l’attractivité d’une destination, peut inciter des consultations aéronautiques, aboutir à la signature des accords aériens et ainsi augmenter  la desserte d’un pays ». Concrètement, elle permet à cette plateforme aéroportuaire de s’arrimer désormais aux standards internationaux en relevant son niveau de sécurité.

Jugé indispensable pour relever au rang des grands aéroports internationaux, le processus de certification a débuté en 2016 à Accra au Ghana alors que les pays de la zone Afrique de l’Ouest et du Centre étaient en conclave dans le cadre de l’Organisation de l’aviation civile internationale qui coiffe tout le secteur de l’aéronautique. L’aboutissement de ce travail de longue haleine a mobilisé un important groupe de travail constitué de l’ASECNA, ADC et bien d’autres experts  ce qui a coûté des moyens colossaux en argent et en temps.

LIRE  Aviation civile : une mission d’audit de sûreté de l’OACI annoncée en octobre prochain au Cameroun

Arrivé à ce résultat par l’obtention du Certificat d’aérodrome de classe A, le Cameroun peut se féliciter de cette avancée significative dans la modernisation de ses infrastructures. Au-delà de ce grand titre qui a une durée de deux ans, cette certification permet à l’aéroport  de bénéficier de la confiance de toutes les compagnies aériennes du monde. Sachant que la certification approuve la conformité d’un aéroport sur les dispositions légales et réglementaires, l’exploitation technique, la norme des infrastructures, des équipements et services d’aérodrome. 

La délivrance de ce certificat obéit à cinq étapes qui sont : la demande préliminaire, la demande formelle, l’audit sur site, la délivrance du certificat et la publication du statut de l’aérodrome certifié sur l’AIP (Aeronautical Information Publication ndlr). 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment