Accueil » Cameroun » L’activiste et lanceur d’alertes Paul Chouta quitte finalement le Cameroun

L’activiste et lanceur d’alertes Paul Chouta quitte finalement le Cameroun

by Theophile
Paul Chouta

Fréquemment persécuté pour ses publications sur les réseaux sociaux, le lanceur d’alerte Paul Chouta vient de déposer ses valises en Allemagne.

Défenseur des droits humains, il est connu pour exercer sa liberté d’opinion sur les questions de société et plaider contre les injustices sociales au Cameroun. Paul Chouta est également membre du mouvement citoyen international Tournons La Page.

C’est dans le cadre d’une bourse de l’organisation Reporter sans frontières que le lanceur quitté le Cameroun pour poser ses valises en Allemagne. L’information a été annoncée en primeur par le lanceur Boris Bertolt qui est resté discret sur les autres détails de cette virée inattendue pour Paul Chouta. Depuis 2017 qu’il s’est révélé au public et particulièrement courant les élections présidentielles de 2018, il n’avait pas encore quitté le Cameroun.

Dans sa déclaration, le lanceur d’alerte remercie l’organisation internationale qui assure promotion et la défense de la liberté d’informer.

Il faut rappeler que, dans sa mission qui est celle de protéger les journalistes et d’assurer la promotion et la défense de la liberté d’informer et d’être informé partout dans le monde, Reporter Sans Frontières m’a toujours soutenu dans mes moments les plus difficiles où je faisais face à toute sorte d’attaque dans le cadre de mon travail. Que ce soit pendant mes multiples agressions, mon séjour carcéral et que je sais-je encore, RSF a toujours été là comme ils le font pour des journalistes en danger”, a-t-il écrit.

Des menaces et agressions, Paul Chouta en a connu plus d’une. En effet, le 9 mars 2022, le reporter du site Cameroun web a été violemment agressé par plusieurs hommes avant d’être laissé pour mort sur le bord de la route, en périphérie Yaoundé. L’organisation Committee protect journalists (CPJ) avait alors appelé les autorités camerounaises à enquêter sur cette agression.

LIRE  L’intégralité du message à la Nation du président Paul Biya à l’occasion de la fin d’année 2022 et du Nouvel An 2023

Celui qui se considérait comme un diplômé de la prison centrale de Yaoundé est jusqu’ici muet sur les réseaux sociaux après ce déplacement. Paul Chouta est pourtant présent à la minute près telle qu’un TGV de l’information, comme se fait souvent appeler. Dans l’opinion, la nouvelle destination de Paul Chouta est vue comme un véritable salut pour le journaliste qui n’était pas loin d’une nouvelle brouille avec la justice dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Matinez Zogo comme l’est actuellement le journaliste Jean Bruno Tagne.

Pour l’heure, on ignore sur quelle durée va s’étendre la bourse accordée à Paul Chouta, mais dans l’opinion d’aucuns s’accordent déjà pour dire qu’il serait mieux pour lui d’y rester pour être en sécurité.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment