Accueil » Cameroun » La romancière Calixthe Beyala réclame son terrain au neveu de Paul Biya

La romancière Calixthe Beyala réclame son terrain au neveu de Paul Biya

by Theophile
terrain de Calixthe Beyala que le neveu de Paul Biya a arraché

Cet espace de la capitale politique du Cameroun est situé entre le monastère et l’hôtel Mont Febe

Une bataille foncière oppose l’écrivaine Calixthe Beyala et l’honorable Mvondo Assam Bonivan, neveu de Paul Biya, président de la République du Cameroun. En effet, il y a de cela quelques années, l’écrivaine achetait un terrain situé sur les hauteurs du Mont Febe à plusieurs dizaines de millions. Il s’agissait d’un terrain de 10 000 m2 où Calixthe Beyala possédait 950 m2. Elle voulait construire un centre consacré à la littérature. De source bien introduite son initiative est bloquée par un neveu de Paul Biya. Mvondo Assam Bonivan a décidé d’arracher ce terrain situé à proximité de la Présidence de la République soit disant pour construire une grande résidence familiale où toute la famille de Paul Biya devait y résider en cas d’attaque. Il s’agissait de construire un Bunker.

Face au tollé suscité par cette volonté du député Mvondo Assam d’arracher le terrain de Calixthe Beyala, le ministre du domaine et des affaires foncières, Eyebe Ayissi, avait décidé de séparer les deux. Il avait prétexté octroyer un terrain à Mvondo Assam et Beyala au quartier Mballa 2. Mais, il s’agissait d’une entourloupe. Car non seulement Beyala n’a toujours pas reçu son terrain de compensation à Mballa, mais en plus de cela Mvondo Assam a poursuivi les travaux sur le terrain du Mont Febe pour construire selon lui le « futur Bunker de la famille Biya en cas d’attaque » avec des murs en épaisseur d’un mètre et de hauteur de 6 mètres ».

LIRE  La Vérité en Face du Dimanche 14 Novembre 2021 - Équinoxe Tv

Dans un post publié sur son compte Facebook le vendredi 9 août 2024, l’écrivaine a exprimé son ras-le-bol face à ce qu’elle qualifie d’accaparement illégal de son terrain au Mont Febé, à Yaoundé, une situation qui dure depuis plusieurs années.  « Assam Nvondo Bonaventure, neveu du Président Paul Biya, n’a jamais acheté un terrain au Montfebé, mais a arraché plusieurs terrains appartenant à diverses personnes avec ses complices armés. Par la suite, il bénéficiera de la complicité de son oncle Président pour dépouiller tout le monde, dont moi.  Il n’a aucun titre foncier au Montfebe ! Ma plainte suit son cours, qu’il sache que je ne le lâcherai jamais ! », s’indigne l’auteure de « l’homme qui m’offrait le ciel ».

 Difficile aujourd’hui de connaitre la suite de l’affaire. L’écrivaine fait cette sortie, au moment où, le chef de l’Etat camerounais a mis sur pied une commission d’enquête pour  faire la lumière sur le domaine privé de l’Etat. Cette querelle entre Calixthe Beyala et le neveu du président Biya ne fait que révéler les tensions sous-jacentes liées à la propriété foncière au Cameroun, une question sensible qui touche de nombreux citoyens.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment