Accueil » Cameroun » La revue de presse du vendredi 15 novembre 2024

La revue de presse du vendredi 15 novembre 2024

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 15 novembre 2024

Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour et merci de nous renouveler une fois de plus votre confiance ce matin. Comme tous les matins, nous sommes ravis de vous présenter un aperçu de certains sujets traités par les journaux parus en kiosque et en ligne ce vendredi 15 novembre 2024, au Cameroun.

Projet de loi au Parlement : Le Cameroun pose les bases d’une médecine traditionnelle réglementée. ÉCHOS SANTÉ révèle qu’un nouveau cadre légal vient d’être proposé pour encadrer l’exercice de la médecine traditionnelle au Cameroun, marquant une étape importante dans la reconnaissance de ces pratiques ancestrales. Le projet de loi n°2068, défendu par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, vise à intégrer la médecine traditionnelle dans le système de santé, offrant ainsi aux populations un accès plus large à des soins de qualité adaptés à leurs besoins tout en renforçant leur sécurité. En organisant et en réglementant la médecine traditionnelle, le Cameroun vise également à valoriser ce secteur et à créer de nouvelles opportunités économiques. Des réactions sont à lire en page 6 du journal.

Alors que la COP29 bat son plein à Bakou, le Cameroun a lancé un appel pressant à l’unité des pays africains face au défi climatique. Lors d’une table ronde de haut niveau consacrée à la « richesse verte » de l’Afrique, le ministre camerounais de l’Environnement, Hélé Pierre, a souligné la nécessité pour le continent de renforcer sa résilience et de prendre en main son destin climatique. Econews en parle dans sa publication de ce jour.

LIRE  Messanga Nyamnding : « j’ai eu la chance d’être un collaborateur du Chef de l’État. Il m’a reçu au moins 50 fois »

Glissements de terrain : l’Ouest placé en alerte maximale. LA VOIX DES JEUNES rapporte que dans son dernier bulletin d’alerte, l’Observatoire national des changements climatiques (Onacc) exprime son inquiétude face au risque accru de glissements de terrain dans la région de l’Ouest, en particulier dans les départements du Haut-Nkam, du Ndé et de la Menoua. Ces localités font désormais l’objet d’une surveillance renforcée jusqu’au 20 novembre.

Le Drapeau qui nous apprend qu’un litige foncier implique la famille Noah et un homme d’affaires influent, au quartier Nkolo 2 à Yaoundé. Dans ce dossier, l’on évoque entre autres des accusations de fraude et de falsification de documents. « La famille affirme que le terrain, légalement leur propriété, est contesté par des manœuvres douteuses. Malgré les pressions et les abus signalés, la famille Noah est déterminée à défendre ses droits et appelle à une enquête approfondie pour garantir une justice équitable dans cette affaire », lit-on dans le journal.

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou : belle moisson du Cameroun. À l’invitation du gouvernement burkinabé et sur très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III, a conduit, du 25 octobre au 3 novembre 2024, une délégation d’artisans et d’officiels camerounais à la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), comme l’observe le tri-hebdomadaire LE SOIR.

Dans une famine devenue un problème national, l’on annonce que plus de 200 entreprises menacées de suspension dans le secteur des marchés publics, non pas à cause de la faim, mais pour avoir, sans raison valable, abandonné des chantiers sous leur responsabilité. Pour ce faire, un délai de 21 jours leur est accordé pour reprendre les travaux ou justifier leur inactivité, sous peine de suspension de contrats. Les détails sont contenus dans les colonnes de La Voix des Entreprises.

LIRE  Cameroun : 19 511 actes de naissance remis aux élève dans l’Extrême-Nord

22 ans de Synergies africaines : Infatigable Chantal Biya. Le quotidien national CAMEROON TRIBUNE informe que dans un message publié à l’occasion de l’anniversaire de l’ONG panafricaine qu’elle a fondée, la première dame du Cameroun et présidente fondatrice se dit fière de la chaîne de solidarité agissante créée et annonce la poursuite inlassable des actions engagées depuis 2002.

Dans cette volonté d’adapter les formations aux exigences du marché, il faut aussi résoudre la question de la vie chère. Mutations en kiosque, signale une hausse généralisée des denrées de grande consommation dans le pays. Des prix de la bière, de l’électricité, du poulet, du riz, du sucre, du poisson, de la carte nationale d’identité, du carburant, du transport, etc. Une inflation généralisée, qui selon le journal, a atteint un point d’étranglement. « Le gouvernement est impuissant », écrit Mutations.

Industrie portuaire et maritime : La main-d’œuvre qualifiée fait défaut. À en croire le quotidien L’ÉCONOMIE, pour certaines réalisations d’envergure, le Cameroun est obligé de faire recours à l’expertise extérieure. Au cours d’un forum organisé à l’Assemblée nationale, il a été suggéré d’adapter les parcours de formation aux exigences du marché de l’emploi.

Le journal L’Etudiant parle d’entrepreneuriat et présente en sa grande Une, Sorel Mouafo qui a fait de ce secteur, son « dada ». Dans son développement, le trihebdomadaire de Boris Landry Kouekam, indique que cette passionnée d’entrepreneuriat et diplômée de l’Enset, a fait de l’autonomisation des femmes et des jeunes sa mission. « Avec sa créativité et son engagement, elle inspire une nouvelle génération d’entrepreneurs », peut-on lire.

Transferts des fonds aux régions : la Minesec répond au maire de Ngoumou. D’après le quotidien INFOMATIN, dans une sortie au vitriol le 13 novembre, Jean Baptiste Atemengue affirme que « l’éducation secondaire se meurt » faute de dotations publiques. Le 14 suivant, la ministre des Enseignements secondaires, Nalova Lyonga, via une lettre à l’édile de cette commune du département de la Mefou-et-Akono, région du Centre, indique que son ministère a transféré, cette année, « plus d’un milliard FCFA » pour « la réhabilitation des établissements secondaires sinistrés ».

LIRE  Abdon Atangana va diriger la commission de l’Union mathématique africaine pour la recherche et l’innovation

Alpha Eco s’intéresse à la digitalisation des procédures autour du timbre fiscal. Dans son édition de ce jour, dernière de la semaine, notre confrère renseigne qu’à compter de ce 15 novembre 2024, le timbre fiscal au Cameroun ne se présentera plus sous la forme d’une empreinte physique. L’annonce, selon le journal, est du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

C’est tout pour cette revue de presse du vendredi 15 novembre 2024. Rejoignez-nous bientôt pour un nouveau résumé des journaux parus au Cameroun. 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment