Accueil » Cameroun » La revue de presse camerounaise du vendredi 5 mai 2023

La revue de presse camerounaise du vendredi 5 mai 2023

by Theophile
La revue de presse camerounaise du vendredi 5 mai 2023

Bonjour, c’est un plaisir de vous savoir nombreux sur votre Web Journal camerounactuonline.com, dans le cadre de la Revue de quelques-unes telles que traitées par certains journaux parus en kiosque et en ligne ce 05 mai 2023 au Cameroun.

La revue de presse camerounaise du vendredi 5 mai 2023

En zone Cemac, la banque centrale est en quête de solutions pérennes contre l’inflation. C’est du moins ce que nous apprend le journal de Thierry Ekouti en kiosque ce jour. À en croire le quotidien de L’Économie, le sujet a été retenu comme thématique de recherche par la Banque des États de l’Afrique Centrale pour l’année 2023. Les explications approfondies à lire dans les colonnes du journal.

Banques commerciales, nocivité des créances de l’État. Selon la dernière note de conjoncture de la caisse autonome d’amortissement (CAA), les banques commerciales réclament à l’administration centrale camerounaise des créances d’un montant total de 383,5 milliards de FCFA. C’est ce que laisse entendre le quotidien ECONEWS.

Formation des formateurs, Paul Biya fixe le cap. D’après le quotidien national CAMEROON TRIBUNE, un décret présidentiel signé hier créé le Centre national de formation des formateurs et de développement des programmes, chargé, entre autres, de promouvoir des techniques de pointe dans le domaine de la formation professionnelle au Cameroun.

Alors que le cap a déjà été fixé par le chef de l’Etat dans ce domaine de la formation professionnelle, l’on apprend du journal Le Bélier que les Centres hospitaliers régionaux ont reçu du matériel roulant flambant neuf. Selon notre confrère, la cérémonie  s’est déroulée à l’esplanade de l’hygiène mobile de Yaoundé, sous la houlette de Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique, le 3 mai 2023.

LIRE  Cameroun - Football:Samuel Eto’o se sépare du général Semengue et nomme un nouveau bureau

Dans la région du Sud, le député Jean Jacques Zam récompense les 20 meilleurs agriculteurs issus du département de la Mvila. D’après Réalités Plus qui relai cette information, il s’agit des résultats de l’édition 2022 du concours Paul Ngulu Evina de la meilleure réalisation agro-pastorale de la Mvila. L’initiative du promoteur du Prix, Jean Jacques Zam s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’inflation alimentaire au Cameroun, indique notre confrère.

Partenariat Camwater – Feicom. Synergie pour une meilleure distribution de l’eau potable dans les communes. D’après le Tri-hebdomadaire LE SOIR, le Directeur général de la Camwater, Blaise Moussa, a procédé le 27 avril 2023 à Yaoundé, à la signature d’une convention-cadre avec le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), représenté par son Directeur général, Philippe Camille Akoa.

Assemblée nationale, Cavaye sous tutelle. Une commission mise sur pied pour contrôler la régularité des actes administratifs soumis à la signature du président de l’Assemblée nationale ; cette mesure fait suite à la prolifération des faux recrutement, nominations et passations de marchés signés en interne et attribués au PAN. C’est ce que révèle le quotidien MUTATIONS de Georges Alain Boyomo, du jeudi 4 mai.

Assana Moudoum Bahama dévoile sa stratégie dans la lutte contre le choléra à Mokolo dans l’Extrême-Nord. Le quotidien Échos Santé renseigne que dans un entretien exclusif, le chef de District de santé de Mokolo dans la région de l’Extrême-nord, a fait le point de la riposte contre cette épidémie en 2022, dans sa circonscription de compétence. Toutefois avec le retour, des pluies et des cas enregistrés de choléra dans la région du Centre, il souligne que l’accent est mis à présent sur le renforcement de la surveillance dans les différentes localités pour éviter toute surprise.

LIRE  La revue de presse camerounaise du lundi 25 septembre 2023

Ce sera tout pour cette autre sortie de la semaine dans le cadre de la Revue de la presse. Retrouvons-nous très prochainement pour un nouveau numéro du round-up des journaux parus au Cameroun.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment