Très chers abonnés de camerounactuonline.com, bonjour ! Comme chaque matin, nous vous remercions de renouveler votre confiance envers notre plateforme. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter notre revue de presse camerounaise de ce lundi 6 janvier 2025. Chers abonnés, recevez ci-dessous, la première édition de la revue de presse de l’année 2025.
Le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, a procédé le 30 décembre 2024 dans la cité balnéaire du Sud Cameroun, à la pose de la première pierre des travaux de construction du Complexe sidérurgique de Kribi, au nom du chef de l’État. Evalué à près de 1.000 milliards de Fcfa, ce projet d’aciérie porté par Cameroon Steel Sarl, va réduire le prix du fer à béton d’au moins 30 %, rendant ainsi l’accès au logement plus abordable et favorisant la création de plus de 2.000 emplois directs. Le journal Confidentiel en parle dans sa publication de ce matin.
AIGLES, une plateforme numérique révolutionnaire dédiée à la gestion des effectifs et de la solde de l’Etat sera inaugurée courant 2025. Ce système, qui remplace les anciens outils SIGIPES et ANTILOPE, écrit Le Drapeau, marque une étape majeure vers la centralisation, la transparence et l’efficacité des services publics…
L’assassinat de Mgr Bala refait surface dans la presse ce matin. Dans son édition du lundi 6 janvier 2025, La Nouvelle Expression parle de « la dernière grosse frustration de l’Eglise catholique ». En effet, dans l’interview que Mgr Kléda a accordée à Rfi et dont les relais vont comme une trainée de poudre, l’archevêque métropolitain de Douala est revenu, avec tristesse, sur la mort de l’évêque de Bafia dont le corps avait été retrouvé « dans l’eau » de la Sanaga le 30 mai 2017. « Une mort mystérieuse de plus dans le clergé catholique au Cameroun, et qui a contribué à détériorer profondément les relations entre Rome et Yaoundé », indique le journal en kiosque.
Le temps est compté pour ce qui est des inscriptions sur les listes électorales, signale le quotidien à capitaux publics. Selon lui, Elections Cameroon (ELECAM) lance officiellement ce lundi à Mbankomo, les opérations annuelles de révision du fichier électoral. Et en raison du calendrier politique de l’année, les électeurs potentiels ont intérêt à se dépêcher, car les inscriptions s’arrêteront automatiquement dès la convocation du corps électoral. Les détails à lire en page 3 de Cameroon Tribune.
Plus qu’une éventualité, écrit Mutations, la candidature du chef de l’État à la prochaine élection, esquissée dans son message à la nation le 31 décembre 2024, suscite des réactions enflammées sur les réseaux sociaux et particulièrement au sein du clergé catholique.
La récente sortie des évêques contre le régime de Yaoundé, et la perspective des élections présidentielles au Cameroun fait la Une des journaux ce matin. « Au milieu de sirènes stridentes d’une poignée d’évêques catholiques récusant la candidature du président Paul Biya à l’élection présidentielle de cette année, l’évangile (?) surréaliste de l’évêque de Yagoua, appelant à un diable à la tête du Cameroun, frise la subversion à l’égard du régime de Yaoundé », écrit Sans Détour. Tout comme le fit le controversé Mgr Albert Dongmo du diocèse de Nkongsamba, dans les années 1970, contre le régime d’Ahidjo. Un activisme politicien qui lui coûta son honorabilité dans son magistère pastoral. « Gare à l’effet Boomerang ! », alerte le journal.
L’Indépendant renseigne pour sa part que les différentes sorties des évêques de Douala, Yaoundé, Yagoua et N’Gaoundéré, n’en finissent pas d’alimenter la controverse sur l’éventualité d’une candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2025.
Chers abonnés, merci d’avoir été des nôtres encore ce matin. Continuer de faire confiance à camerounactuonline.com. Pour la revue de presse, on se dit à demain pour une nouvelle édition de la semaine.