Accueil » Politique » La Libye rejette la décision de l’Egypte de délimiter unilatéralement les frontières maritimes communes

La Libye rejette la décision de l’Egypte de délimiter unilatéralement les frontières maritimes communes

by Theophile
Abdelfattah El-Sisi

La Libye a rejeté, vendredi, la décision prise par l’Égypte le 11 décembre de délimiter unilatéralement les frontières maritimes entre les deux pays.

Dans un communiqué, le ministère libyen des affaires étrangères a indiqué que « cette démarcation est injuste parce qu’elle a été annoncée unilatéralement, elle viole l’intégrité territoriale de la Libye et les principes de bonne foi et de respect de la souveraineté ».

« La délimitation des frontières entre les deux pays doit se faire d’un commun accord à travers des négociations qui garantissent les intérêts des deux parties et respectent le principe d’égalité », a ajouté le communiqué.

En novembre 2019, la Turquie et la Libye ont signé un accord de délimitation maritime qui a fourni un cadre juridique pour empêcher tout fait accompli par les États de la région. En conséquence, les tentatives du gouvernement grec de s’approprier d’énormes parties du plateau continental libyen, lorsqu’une crise politique a frappé le pays d’Afrique du Nord en 2011, ont été évitées.

LIRE  CAN CAMEROUN 2021: Le Sénégal s’impose face à l’Egypte et remporte sa première Coupe d’Afrique des nations

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment