Accueil » Éducation » La France pourrait accorder 4300 visas aux étudiants camerounais en 2024

La France pourrait accorder 4300 visas aux étudiants camerounais en 2024

by Theophile
étudiants camerounais en France

La France prévoit de délivrer environ 4300 visas aux étudiants camerounais pour l’année 2025, soit une augmentation de 10% par rapport à 2023. Cette annonce a été faite par l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand.

Cette année, la France projette de délivrer environ 4 300 visas aux étudiants camerounais, marquant une augmentation de 10 % par rapport à 2023. Cette annonce est une excellente nouvelle selon Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun, qui a souligné l’importance de cette hausse dans les relations entre les deux pays. « La délivrance des visas étudiants est un sujet très emblématique de la relation entre la France et le Cameroun », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse la semaine dernière.

Le diplomate français a également indiqué que la France ambitionne de faire encore mieux en 2025. Dans cette optique, les équipes de l’ambassade participeront au Salon pour la promotion des études en France (Sapef), un événement organisé ce mois octobre à Yaoundé et Douala. Thierry Marchand rappelle que la Sapef est une opportunité pour mieux informer les étudiants camerounais sur les démarches d’obtention des visas.

Par ailleurs, l’ambassade de France annonce l’ouverture de guichets Campus France dans plusieurs universités du pays. Ces guichets permettent aux étudiants de lancer leur procédure d’immigration directement sur place, sans avoir à se déplacer, facilitant ainsi leur démarche. Au-delà des visas étudiants, Thierry Marchand a également annoncé que le nombre total de visas délivrés en 2024 pourrait enregistrer une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente.

 Cette augmentation s’inscrit dans la volonté du diplomate, depuis son arrivée au Cameroun fin 2022, de simplifier les formalités. Cette mission a été confiée à TLSContact, et aujourd’hui, le délai pour obtenir un rendez-vous ne dépasse pas 15 jours, s’est-il félicité. Cependant, certains observateurs craignent que cette initiative ne conduise à une nouvelle occasion de « vidage » des talents camerounais. Il est important de noter que la mobilité étudiante est un aspect clé de la coopération entre la France et le Cameroun.

LIRE  Cameroun-Extrême-Nord : un militaire donne la mort par balles à son collègue gendarme

Les études en France restent attractives pour l’apprenant africain. Pour preuve, IlBoursa souligne qu’en 2022-2023, la France a pour la première fois dépassé les 400 mille étudiants étrangers inscrits dans ses universités et grandes écoles. Les étudiants africains représentent environ 48% du total des étudiants étrangers présents dans le pays d’Emmanuel Macron. Au classement, le Maroc se taille la part du lion. Il compte 45 162 étudiants sur le sol Français. Ensuite vient l’Algérie qui comptabilise 32 147 étudiants en France.

En troisième position vient le Sénégal avec 15 251 étudiants. Toujours au niveau africain, la Tunisie occupe la 4è place avec 14 291 étudiants. La côte d’Ivoire envoie 10.691 étudiants en France et occupe la cinquième position. Au sixième rang le pays de Paul Biya, le Cameroun avec 9 767 étudiants.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment