Accueil » La Chine offre au Cameroun près de 36 milliards de FCFA

La Chine offre au Cameroun près de 36 milliards de FCFA

by Theophile

Deux protocoles d’accord y relatifs ont a été signés le 4 mai 2021 à Yaoundé, entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et Wang Yingwu, ambassadeur de chine au Cameroun.

«Le premier est un accord de don de 25,5 milliards de FCFA pour financer des projets d’intérêts communs, choisis d’accord parties. Il est important de dire que c’est un don, ce n’est pas un prêt. Il va certainement accélérer la démarche du Cameroun vers son développement, son émergence. Le second accord, porte sur l’annulation de 10,4 milliards de FCFA de notre dette», a expliqué le ministre Ousmane Mey.

«Ces deux accords sont la traduction, s’il en était encore besoin, de la solidarité agissante, de la volonté de la Chine d’être aux côtés du Cameroun comme cela a toujours été le cas par le passé, dans un moment difficile, marqué par la pandémie du COVID-19». Ces propos du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ont été diffusés au journal matinal de la CRTV Radio le 5 mai 2021.

Du côté de l’ambassadeur Wang Yingwu, il fait savoir que « Ces deux documents signés sont très importants dans les relations entre nos deux pays (…). Ils vont soutenir les efforts du Cameroun de faire développer son économie et améliorer le niveau de vie de la population ».

En pleine pandémie du COVID-19, l’Empire du Milieu se démarque une fois de plus comme un partenaire privilégié du Cameroun. Après plusieurs cargaisons de dons en matériel pour la lutte contre la maladie, c’est maintenant une enveloppe de 35,9 milliards de FCFA que Pékin consent à débloquer en faveur de Yaoundé.

LIRE  Cameroun - Arts martiaux: Yaoundé accueille un tournoi international de MMA le 16 avril 2022

«La Chine se tient toujours à côté du Cameroun; cela manifeste encore une fois, la solidarité, l’amitié et la coopération entre la Chine et le Cameroun. Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour approfondir notre coopération dans divers domaines pour le développement du Cameroun et l’amélioration des conditions de vie des populations», a ajouté S.E WANG Yingwu.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment