Accueil » Internationale » La Chine libère  David Lin, un pasteur américain détenu depuis près de 20 ans

La Chine libère  David Lin, un pasteur américain détenu depuis près de 20 ans

by Theophile
La Chine libère  David Lin, un pasteur américain détenu depuis près de 20 ans

Un pasteur américain de 68 ans, détenu en Chine depuis 2006, a été libéré et sera de retour dans son pays, ce dimanche. Il était détenu à tort selon l’administration américaine. “Il est revenu aux États-Unis et peut désormais revoir sa famille pour la première fois depuis près de 20 ans.”

Le pasteur, aujourd’hui âgé de 68 ans, a été formellement arrêté en 2009 pour « fraude contractuelle » et condamné à la prison à vie après avoir prétendument aidé une église de maison non approuvée par le gouvernement. Sa peine a ensuite été réduite et il devait être libéré en avril 2030. Selon China Aid, un groupe de défense des droits des citoyens basé aux États-Unis et fondé pour aider les militants persécutés, Lin se rendait en Chine depuis les années 1990 pour effectuer un travail missionnaire.

Le département d’Etat, concernant la libération de Lin, a déclaré : « Nous saluons la libération de David Lin de la prison de la République populaire de Chine. » « Il est revenu aux États-Unis et peut désormais voir sa famille pour la première fois depuis près de 20 ans », a ajouté le porte-parole. Les rapports montrent que l’administration Biden tente d’obtenir la libération de Lin depuis des années, y compris récemment en juillet, lorsque le secrétaire d’État Antony Blinken a rencontré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi au Laos.

Selon certains observateurs, cette action chinoise entre dans le cadre de ce qui pourrait être un acte de bonne foie de la part des autorités chinoises pour tenter d’apaiser les tensions avec Washington. Les deux pays ne sont pas en de très bons termes avec les questions qui fâchent comme, la Russie, Taïwan, l’Iran et bien d’autres sujets.

LIRE  Douala : trois ouvriers perdent la vie suite à un éboulement

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment