Accueil » Internationale » La Chine exhorte le G7 à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays

La Chine exhorte le G7 à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays

by Theophile
Wang Wenbin

Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exhorté mardi le G7 à réfléchir à ses propres problèmes, à renoncer à la mentalité de la guerre froide et aux préjugés idéologiques, et à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays.

M. Wang a tenu ces propos lors d’une conférence de presse quotidienne, en réponse à une question sur un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, au Japon, concernant les questions de Taiwan, de la mer de Chine orientale, de la mer de Chine méridionale, du Xinjiang et du Tibet. Les participants à la réunion ont exhorté la Chine à assurer des environnements commerciaux transparents, stables et équitables.

M. Wang a indiqué que la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, au mépris de la position ferme de la Chine et des faits existants, s’était gravement ingérée dans les affaires intérieures de la Chine et avait malicieusement diffamé et discrédité la Chine.

« Le communiqué illustre l’arrogance, le préjugé, ainsi que la tentative délibérée du groupe de bloquer et de contenir la Chine. Nous condamnons cela et nous nous y opposons, et nous avons présenté une forte démarche au pays hôte, à savoir le Japon« , a-t-il noté.

M. Wang a indiqué que Taiwan faisait partie du territoire sacré de la Chine, et que le principe d’une seule Chine était le fondement de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taiwan. Pour assurer une véritable paix dans le détroit de Taiwan, il est absolument essentiel de s’opposer sans équivoque à toute action recherchant l’ »indépendance de Taiwan » et de l’arrêter, a-t-il ajouté.

LIRE  Cameroun-Scandale au Port de Kribi-2000 tonnes de riz dangereux en provenance de Chine, déchargés

Les questions liées à Hong Kong, au Xinjiang et au Tibet sont purement les affaires intérieures de la Chine, et aucune force étrangère ne peut s’ingérer dans ces affaires, quel qu’en soit la manière ou le prétexte, a indiqué M. Wang. Les situations en mer de Chine orientale et en mer de Chine méridionale sont généralement stables, et les pays concernés doivent respecter les efforts des pays de la région visant à défendre la paix et la stabilité, a-t-il ajouté.

« En tant que marché parmi les plus dynamiques et dotés du plus grand potentiel, la Chine est déterminée à fournir un environnement d’investissement et commercial stable, équitable, transparent et prévisible pour les investisseurs étrangers« , a déclaré M. Wang. Il a noté que certains membres du G7 n’avaient pas respecté les principes de l’économie du marché et de la concurrence loyale, avaient abusé du concept de sécurité nationale, et avaient utilisé toutes les mesures possibles pour réprimer les entreprises étrangères. Ils ne sont pas en mesure de pointer du doigt la Chine, a-t-il noté.

Le porte-parole a indiqué que la Chine, en tant que pays majeur responsable, agissait fermement en conformité avec la charte de l’ONU et les principes fondamentaux du droit international, et était déterminée à bâtir une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

« Nous exhortons une nouvelle fois le G7 à réfléchir à ses propres problèmes et à renoncer à la mentalité de la guerre froide et aux préjugés idéologiques. Il doit cesser d’aller à l’encontre de la tendance dominante du monde actuel, cesser de pointer du doigt avec condescendance, arrêter de s’ingérer grossièrement dans les affaires intérieures d’autres pays, et cesser de créer délibérément l’antagonisme et la division dans la communauté internationale« , a indiqué M. Wang.

LIRE  La Chine avertit les États-Unis que l'éventuelle visite de Pelosi à Taïwan aura "un très grave impact politique"

Xinhua

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment