Accueil » Afrique » La Chine a remis à la Sierra Leone un navire de patrouille équipé d’une arme de calibre

La Chine a remis à la Sierra Leone un navire de patrouille équipé d’une arme de calibre

by Theophile
Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio

La Chine a fait don d’un navire patrouilleur à la Sierra Leone pour l’aider à lutter contre la pêche illégale et la piraterie

La pêche illégale est un des plus grands problèmes après les pirates dans les eaux du golfe de Guinée. Les pays comme la Sierra Leone, le Libéria, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal et la Guinée, sont victimes de l’épuisement des stocks de poissons dû aux chalutiers chinois qui pêchent illégalement dans leurs eaux.

Dans le cadre de la lutte contre ces mauvais agissements de ces pêcheurs majoritairement chinois, la Chine a fait don d’un patrouilleur à la Sierre Leone, rapporte le quotidien chinois de langue anglaise South China Morning Post, cité par Sputnik. Le navire de 26,7 mètres de long, équipé d’une arme de calibre 14,5 mm, servira à lutter contre la piraterie et la pêche illicite au large des côtes ouest-africaines.

Le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a déclaré que le patrouilleur naval offshore PB 106 – nommé Madame Yoko – était un cadeau de la Chine au gouvernement de la Sierra Leone « en raison des solides relations bilatérales entre les deux pays ». Selon lui, ce don aidera à surveiller les eaux territoriales. « La Sierra Leone a du mal à contrôler la pêche illégale, non déclarée et non enregistrée dans nos eaux territoriales », a-t-il indiqué dans un discours lors de la mise en service du patrouilleur lundi 1er mai.

LIRE  Visite du représentant spécial du président chinois au Cameroun : Renforcer les partenariats bilatéraux

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment