Accueil » La CEDEAO reporte le lancement de l’ECO, sa monnaie unique, à 2027

La CEDEAO reporte le lancement de l’ECO, sa monnaie unique, à 2027

by Theophile
Les pays de la CEDEAO

La CEDEAO a annoncé samedi, lors de son 59 ème Sommet extraordinaire, le report de l’entrée en vigueur de sa future monnaie unique, l’ECO. Selon la nouvelle feuille de route, l’organisation sous-régionale prévoit lancer sa monnaie en 2027.

Réunis en sommet ordinaire samedi à Accra a Ghana, les chefs d’Etat et de gouvernements de la Cédéao ont décidé de reporter à 2027, le lancement de la monnaie unique sous-régionale. «En raison du choc de la pandémie (de COVID-19), les chefs d’État avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021 », a déclaré le chef de la commission de la Cédéao.

« Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco », a précisé l’ivoirien Jean-Claude Kassi Brou. Il s’agit ainsi d’un deuxième report de la date de la mise en circulation de cette monnaie censée renforcer l’intégration économique et financière en Afrique de l’Ouest.

C’est un nouveau revers pour les dirigeants ouest-africains dont les promesses peinent à se muer en acte concret. Pour rappel, cette suscite également des inquiétudes dans la sous-région en raison de la divergence de vue de certains dirigeants.

LIRE  Sénégal : Un nouveau contrat pour Aliou Cissé et des objectifs à atteindre

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment