Accueil » Afrique » Kenya: le président William Ruto limoge la quasi-totalité du gouvernement

Kenya: le président William Ruto limoge la quasi-totalité du gouvernement

by Theophile
William Samoei Ruto

Un remaniement était attendu. Le président kényan William Ruto a annoncé, jeudi 11 juillet, le limogeage de presque tout le gouvernement, à l’exception du vice-président et du ministre des Affaires étrangères, deux semaines après des manifestations antigouvernementales qui ont viré au chaos.

Dans une déclaration à la télévision publique, le président kényan William Ruto a annoncé ce 11 juillet 2024 le limogeage de la quasi-totalité de son gouvernement. Seuls le ministre des Affaires étrangères et le cabinet du Vice-président ont résisté à cette vague de limogeage.

En effet, cette décision radicale intervient deux semaines après des manifestations antigouvernementales qui ont viré au chaos. William Ruto avait retiré le 26 juin un projet de loi de finances qui prévoyait des augmentations de taxes, au lendemain d’une journée de violences marquée par l’assaut du Parlement par les manifestants. Plusieurs manifestants avaient été tués dans ces émeutes.

Vers un gouvernement “à base élargie”

“Je vais immédiatement engager de vastes consultations à travers différents secteurs et formations politiques, dans le but de définir un gouvernement à base élargie qui m’aidera à accélérer et accélérer les mesures nécessaires et urgentes”, a déclaré le chef de l’État.

“Les événements récents qui ont nécessité le retrait du projet de loi de finances, et qui nécessiteront une révision et une réorganisation de notre budget (…) nous ont amenés à un point de bascule”, a également affirmé William Ruto.

LIRE  Voyage de Paul Biya: Dix organisations de la diaspora annoncent une manifestation à l’hôtel international de Genève

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment