Accueil » Politique » Kenya : la Cour suprême confirme l’élection de William Ruto

Kenya : la Cour suprême confirme l’élection de William Ruto

by Theophile
William Ruto

La Cour suprême du Kenya a confirmé ce lundi l’élection de l’ancien vice-président William Ruto à la tête du pays. Il était face à Raila Odinga, figure historique de la politique kényane.

C’est enfin officiel. William Ruto est le nouveau président du Kenya. L’élection de l’ancien Vice-président a été confirmé ce lundi 5 septembre par les juges de la Cour Suprême. «C’est une décision unanime. Les recours sont par la présente rejetés. En conséquence, nous déclarons le premier défendeur (William Ruto) président élu», a déclaré la présidente de la Cour suprême Martha Koome.

Un désaveu pour le clan de l’opposant Raila Odinga qui a déposé plusieurs recours après les résultats de la Commission électorale a annonçant la victoire de William Ruto, vice-président sortant. Après la proclamation des résultats de ces élections générales tenues le 9 août, des incidents avaient été signalés dans plusieurs villes réputées comme fief de l’opposition.

Peu avant la confirmation des résultats, quatre des sept membres de la commission électorale (IEBC) s’étaient désolidarisés de l’instance, accusant leur chef Wafula Chebukati de s’être engagé dans un processus « opaque ». Mais Raila Odinga avait assuré qu’il respectera le verdict de la Cour Suprême.

LIRE  Présidentielle au Kenya: William Ruto déclaré vainqueur avec 50,49%

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment