Accueil » Justice: Une camerounaise condamnée à 15 ans de prison et à une amende de 100 milliards FCFA pour trafic illégal de l’or

Justice: Une camerounaise condamnée à 15 ans de prison et à une amende de 100 milliards FCFA pour trafic illégal de l’or

by Theophile
Des mineurs creusent la terre à Bétaré Oya, dans l'est du Cameroun, le 4 avril 2018

La télévision nationale gabonaise informe que le 7 juin 2021, une cour criminelle spéciale de Libreville a condamné la camerounaise Paulette Okome Nguema à une peine de 15 ans de prison et à une amende record de 100 milliards de FCFA, pour trafic illégal d’or.

Le motif de cette lourde sanction, informe la télévision nationale au Gabon, est le trafic illégal de l’or. «Mme Okome Nguema exerçait le métier de trafiquant d’or dans le campement de Meba à Mitzic au nord du Gabon (province du Woleu Ntem)», précise notre confrère.

«Dans cette zone, des orpailleurs clandestins, des expatriés notamment, exploitent illégalement l’or. Ils opèrent avec la complicité des populations locales et de certaines autorités, selon un récent rapport de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Cette exploitation anarchique entraine la pollution des sols et des cours d’eau à cause de l’usage abusif du mercure et autres produits dangereux. Les orpailleurs se livrent également au braconnage des éléphants et autres espèces animales intégralement protégées», explique le site gabonais.

Informés de la situation, les éléments de l’Armée gabonaise sont descendus sur le site du trafic. Séance tenante, d’autres orpailleurs clandestins ont été interpellés, aux rangs desquels, deux autres camerounais, dont une femme et un homme. Ils ont été condamnés chacun à 10 ans d’emprisonnement et une amende de 5 millions de FCFA, a appris camerounactuonline.com.

LIRE  Afghanistan: Les Soldats Américains Sont Partis, Abandonnant Le Pays Entre Les Mains Des Talibans

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment