En renonçant à la course à la Maison Blanche, Joe Biden déclare vouloir « sauver la démocratie » et laisser la place à des « voix plus jeunes ».
Biden, 81 ans, a été l’adjoint du président Barack Obama pendant ses deux mandats. Il a finalement été élu quatre ans plus tard, à la tête du pays de l’oncle Sam en battant Donald Trump à l’élection. Cependant, il a décidé de se retirer alors qu’une revanche de la bataille de 2020 se préparait. Mais la présidence de Biden a été entachée de controverses concernant sa mauvaise santé, sa forme physique et ses gaffes. Ses inquiétudes ont conduit des membres du parti démocrate à lui demander de se retirer de la course présidentielle, ce qu’il a finalement fait au cours du week-end. Cependant, s’adressant aux Américains mercredi soir, Biden a déclaré qu’il avait mis fin à sa campagne de réélection dans le but de sauver la démocratie américaine.
« Je respecte cette fonction. Mais j’aime encore plus mon pays. J’ai décidé que la meilleure façon d’avancer était de passer le flambeau à une nouvelle génération. C’est la meilleure façon d’unir notre nation »,a indiqué Joe Biden.
Le président américain a déclaré qu’il pensait que son bilan justifiait un second mandat, mais que « rien ne peut s’opposer au sauvetage de notre démocratie. Cela inclut l’ambition personnelle ». « Ce qui est formidable en Amérique, c’est que ce ne sont pas les rois et les dictateurs qui gouvernent. C’est le peuple qui gouverne. L’histoire est entre vos mains. Le pouvoir est entre vos mains. L’idée de l’Amérique est entre vos mains. »