Accueil » Culture » Jeux de la Francophonie 2023 – culture : neuf artistes camerounais en lice

Jeux de la Francophonie 2023 – culture : neuf artistes camerounais en lice

by Theophile
Jeux de la Francophonie 2023

Du 28 juillet au 06 août 2023, Kinshasa, capitale politique de la RDC va accueillir les 9èmes jeux de la francophonie.

Les pays membres de la Francophonie vont se retrouver le 28 juillet à Kinshasa pour la neuvième édition des jeux de la Francophonie. Les Jurys des concours culturels viennent de terminer la sélection des artistes qui participeront à #Kinshasa2023.

Dans cette catégorie, neuf artistes vont représenter le Cameroun. Côté ‘Chanson’, c’est Nda Chi qui va porter la voix du 237 quand Angoung Zé va prester dans la rubrique ‘Conte et conteur’. Pour la ‘Danse de création’, les espoirs du Cameroun reposent sur la compagnie Mawanda, en ‘Hip hop’, on peut compter sur Sniper Crew quand Safira 3D va essayer de faire briller le Vert-Rouge-Jaune dans la rubrique ‘Création numérique’.

L’encre du mboa va couler au travers de la plume d’Irène Fernande Ekouta quand il s’agira de ‘Littérature/Nouvelle’. En ‘Sculpture/Installation’, Ndogmo Marie Francine va faire connaître le savoir-faire camerounais. Une démarche qui va suivre Madeleine Wilfried dans la rubrique ‘Peinture’ et le groupe Cam Freestyle va se lancer dans la rubrique ‘Jonglerie avec ballon’.

Pour la Francophonie, les concours culturels programmés aux Jeux représentent à la fois une occasion unique d’apprécier la richesse de la création francophone et une chance formidable pour de jeunes talents de débuter une carrière professionnelle.

Il s’agit selon l’organisation internationale d’un tremplin, car les Jeux permettent de faire briller les artistes de la communauté francophone et leur culture en leur permettant d’acquérir une visibilité internationale au travers de leur représentation.

LIRE  9èmes jeux de la Francophonie : le Cameroun termine sur le podium

People 237

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment