Accueil » Recrutement » Institut africain de développement : Eric Kehinde Ogunleye nommé nouveau directeur général

Institut africain de développement : Eric Kehinde Ogunleye nommé nouveau directeur général

by Theophile
Eric Kehinde Ogunleye

La Banque africaine de développement a nommé le Dr Eric Kehinde Ogunleye, macroéconomiste chevronné, au poste de directeur de l’Institut africain de développement.

Eric Kehinde Ogunleye, un économiste accompli originaire du Nigéria, a été nommé directeur de l’Institut africain de développement de la Banque africaine de développement (BAD). Cette nomination, qui prendra effet le 1er juin 2024, intervient après près de deux décennies d’expérience d’Ogunleye dans les domaines de la macroéconomie, du développement économique, du renforcement des capacités et de la gouvernance publique.

Avant de rejoindre la BAD, Ogunleye a occupé des postes de haut niveau au sein du gouvernement nigérian, notamment celui d’assistant spécial du président pour le commerce international et les finances, et celui de conseiller spécial du conseiller économique en chef du président. Il a notamment contribué à l’élaboration du plan de relance et de croissance économique du Nigéria, qui a aidé le pays à sortir de la récession. Il a également travaillé comme consultant macroéconomique pour le Groupe de la Banque au Nigéria.

Au sein de la BAD, Ogunleye a précédemment occupé les postes de directeur de l’Institut africain de développement et de chef de la division de gestion des politiques de l’Institut. Il a joué un rôle crucial dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités du Groupe de la Banque pour la période 2021-2025, ainsi que dans le lancement réussi de l’Académie africaine de gestion des finances publiques en 2022. Cette initiative a formé plus de 145 fonctionnaires de 45 pays africains en tant qu’experts en gestion des finances publiques.

LIRE  Nigéria: Chinedu, la célèbre actrice de Nollywood décède à l’église

Ogunleye a également acquis une solide expertise en matière de modélisation macroéconomique, de dialogue sur les politiques et de partenariats internationaux. Il a forgé de nombreux partenariats aux niveaux mondial, continental, régional, national et infranational pour soutenir les différentes initiatives de renforcement des capacités de la Banque.

Exprimant sa gratitude pour cette nomination, Ogunleye a déclaré : « Je suis profondément touché, honoré et ravi de la confiance que m’a accordée le président Akinwumi A. Adesina en me nommant à ce poste. Je suis profondément inspiré par sa quête constante d’excellence et de reconnaissance des talents, et je l’apprécie énormément. Je saisis cette occasion pour renouveler mon engagement envers la Banque, ses dirigeants et les pays membres régionaux en réitérant mon soutien au renforcement des capacités institutionnelles sous toutes ses formes dans les pays membres régionaux. »

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi A. Adesina, a déclaré : « Je suis heureux de nommer Eric Kehinde Ogunleye au poste de directeur de l’Institut africain de développement. Eric est un dirigeant déterminé et stratégique qui possède une expertise de classe mondiale dans les domaines clés du renforcement des capacités institutionnelles de nos pays membres régionaux. Je suis convaincu qu’il continuera à mettre à profit sa vaste expérience et ses partenariats mondiaux dans tous les domaines du renforcement des capacités pour une mise en œuvre à grande échelle dans nos pays membres régionaux. »

Grâce à sa vaste expérience en matière de politique économique, de gouvernance et de renforcement des capacités, Eric Kehinde Ogunleye semble bien équipé pour relever les défis de développement auxquels sont confrontés les pays africains membres de la BAD. Son engagement à soutenir les efforts de renforcement institutionnel de la Banque devrait contribuer à la réalisation des objectifs de développement du continent.

LIRE  Sénégal: des tirs nourris entendus à proximité du domicile du président

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment