Accueil » Cameroun: Insécurité au NOSO: Plus de 1000 enseignants appelés à regagner leurs postes de travail

Cameroun: Insécurité au NOSO: Plus de 1000 enseignants appelés à regagner leurs postes de travail

by Theophile
Pr Pauline Nalova Lyonga

Cameroun: Insécurité au NOSO: Plus de 1000 enseignants appelés à regagner leurs postes de travail en zones anglophones

En dépit de la montée vertigineuse des violences dans ces deux régions, Le ministre de l’éducation donne 14 jours aux enseignants déserteurs pour rejoindre leur poste. L’injonction est contenue dans une note d’information signée le 9 décembre 2020 par le ministre des Enseignements secondaires, le Pr Pauline Nalova Lyonga.

Pr Pauline Nalova Lyonga
Pr Pauline Nalova Lyonga

La crise anglophone qui s’est déclenchée en octobre 2016 dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest a entraîné de nombreuses conséquences. Outre les cas de décès évalué à ce jour à plus de 12 000, le conflit entre le gouvernement et les groupes séparatistes est à l’origine des nombreux déplacements observés ici et là. Et parmi les personnes déplacées, on note en bonne place des enseignants.

Le Sénat américains menace de sanctions ciblées les différents protagonistes gouvernementaux et séparatistes qui violent les Droits de l’Homme.

Une liste de plus 1 000 enseignants déserteurs a été publié par le ministère de des enseignements secondaires, qui enjoint ceux-ci de regagner leurs différents postes.

A la lecture de cette liste il ressort que plus de 85% sont originaires des régions anglophones du pays. Dans cette note, elle demande à ces enseignants de regagner leurs différents postes dans un délai de 14 jours. Bien plus, elle promet que des sanctions administratives seront prises à l’endroit de tous ceux qui ne vont pas retourner à leur lieu de travail ou qui, le cas échéant, ne présenteront pas les justificatifs valables de leur absence à la direction des ressources humaines de son département ministériel.

LIRE  La Camerounaise Viviane Ondoua Biwolé nommée administratrice indépendante de la Bgfi banque

Cameroun: Insécurité au NOSO: Plus de 1000 enseignants appelés à regagner leurs postes de travail en zones anglophones

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment