Accueil » Politique » Inscriptions électorales ouvertes dès ce 2 janvier 2025

Inscriptions électorales ouvertes dès ce 2 janvier 2025

by Theophile
Les inscriptions sur les listes électorales au Cameroun

A compter du 1er janvier, chaque année, les citoyens camerounais âgés de 20 ans et plus peuvent se faire inscrire sur les listes électorales. L’article 70 alinéa 2 de la loi électorale applicable au Cameroun prévoit la révision annuelle des listes électorales. Celles-ci vont du 1er janvier au 31 août.

Les potentiels électeurs camerounais peuvent désormais se faire enrôler dans le fichier électoral national à compter du 2 janvier 2025, conformément aux dispositions du code électoral. Chaque année, à partir du 1er janvier, tout citoyen âgé de 20 ans et plus est en mesure de s’inscrire sur les listes électorales. Selon l’article 70 alinéa 2 de la loi électorale, la révision des listes se déroule du 1er janvier au 31 août. Toutefois, le premier jour de l’an étant généralement consacré aux célébrations, les opérations de révision commencent dans les jours qui suivent.

L’opération de révision pour l’année 2025 présente un intérêt particulier. Elle précède deux échéances électorales dont l’une concerne tous les potentiels électeurs. L’élection présidentielle prévue en octobre 2025 est le scrutin qui appelle chaque citoyen en âge de voter à choisir son candidat de manière directe. Les élections régionales qui vont suivre en décembre concernent les conseillers municipaux et les chefs traditionnels qui choisissent les conseillers régionaux au nom des populations locales.

Pour participer à ces scrutins, les électeurs doivent s’assurer que leurs noms figurent sur les listes électorales et qu’ils détiennent leurs cartes d’électeur ainsi que leurs cartes nationales d’identité. L’opération d’inscription, qui débute en janvier, représente une occasion unique pour les non-inscrits de se faire enrôler avant la convocation du corps électoral pour la présidentielle. L’année dernière, de nombreux Camerounais avaient exprimé leur désir de s’inscrire à la dernière minute ; cette fois, ils sont encouragés à se rapprocher sans tarder des antennes d’Elections Cameroon (Elecam) pour garantir une inscription rapide et efficace.

LIRE  Basket-ball : Les finales de la Coupe du Cameroun se jouent ce dimanche à Yaoundé

Les listes électorales définitives pour le compte de l’année 2024 sont disponibles depuis le 30 décembre dernier. Au terme du processus d’inscription de l’année dernière par Elections Cameroon (Elecam), l’organe indépendant en charge de l’organisation, de la gestion et de la supervision des élections au Cameroun, 7,8 millions de personnes sont désormais inscrites sur les listes électorales. L’année précédent, ce nombre était de 7,3 millions d’inscrits à la même période. S’il y a une progression évidente, ce chiffre peine encore à atteindre la barre des 8 millions d’inscrits au grand dam de plusieurs leaders de l’opposition.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment