Accueil » Finance » Inondations dans l’Extrême-Nord: Paul Biya débloque 350 millions de FCFA pour les sinistrés

Inondations dans l’Extrême-Nord: Paul Biya débloque 350 millions de FCFA pour les sinistrés

by Theophile
Paul Biya

Le président Paul Biya a ordonné le déblocage d’une enveloppe de 350 millions de FCFA en faveur des victimes des inondations qui a fait de nombreuses victimes dans l’Extrême-Nord.

Les plus hautes autorités camerounaises prennent à bras-le-corps la situation des inondations dans la région de l’Extrême-Nord du pays. Dans cette région, les inondations ont touché près de 200.000 personnes. Face à la presse le vendredi dernier au sein de son département ministériel à Yaoundé, Paul Atanga Nji a communiqué sur les mesures prises par le chef de l’Etat pour venir en aide à ses sinistrés.

Il a donc été annoncé qu’après son message de condoléances aux familles éprouvées, Paul Biya a ordonné le déblocage en urgence de la somme de 350 millions de FCFA afin d’atténuer l’impact des pluies diluviennes qui ot causé de graves ravages au préjudice des populations. Parmi les mesures gouvernementales annoncées, il y a notamment l’octroi de fonds aux 950 familles touchées dans le département du Mayo-Danay. Dans ce sens, une mission d’évaluation interministérielle conduite par le ministre de l’Administration territoriale débarque cette semaine cette semaine avec dans sa besace, une cinquantaine de camions, chargés de produits divers au titre de l’assistance du président de la République. Pour Paul Atanga Nji, cette décision marque une première réponse officielle à la catastrophe qui a causé de nombreux dommages et fait des victimes.

Par ailleurs, le MINAT a présenté les condoléances du Chef de l’Etat aux familles qui ont enregistré 11 décès suite aux inondations provoquées par les fortes pluies liées au changement climatique. Avant le président de la République, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a exprimé sa compassion aux familles des victimes.

LIRE  Le Mali exige le départ de l'ambassadeur de France sous 72h

Roger Justin Noah, « 350 millions, ça c’est l’argent des beignets, même pour les ministres de Paul Biya »

Le membre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, lors de l’émission « Libre Expression » sur Info TV, estime que le don du chef de l’État en faveur des victimes des inondations de Yagoua ne représente rien par rapport à l’ampleur des dégâts. Roger Justin Noah, partisan du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), pense que la somme allouée aux victimes est très insuffisante. Il estime que 350 millions sont dérisoires comparés aux 1 milliard débloqué pour les deux matchs des Lions Indomptables.

« Paul Biya envoie 350 millions de FCFA aux victimes des inondations qui se sont produites à l’Extrême-Nord, ça représente quoi ? On vient de débloquer 1 milliard FCFA pour le football », déclare-t-il. L’adhérent du parti de Maurice Kamto compare cette somme à la ration des ministres : « On envoie un maigre 350 millions FCFA à plus de 200 000 personnes. 350 millions, ça c’est l’argent des beignets, même pour les ministres de Paul Biya », a-t-il ajouté.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment