Accueil » Sécurité » Infrastructures : le Mintp recense les routes menacées de rupture en temps de pluies

Infrastructures : le Mintp recense les routes menacées de rupture en temps de pluies

by Theophile
routes menacées de rupture en temps de pluies

L’objectif de cette instruction du ministre des travaux publics (Mintp) Emmanuel Nganou Njoumessi est de maintienir la circulation en temps de pluies sur l’ensemble du réseau routier du Cameroun.

Dans une correspondance du 2 mai 2023, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, saisit les démembrements territoriaux de son département ministériel afin que ces derniers procèdent à un « recensement des points potentiels de rupture pour d’éventuelles interventions d’urgences en régie ». Le but d’après le Mintp est d’atténuer les risques de rupture de trafic sur le réseau durant la saison des pluies. Les délégués régionaux, départementaux et les chefs de subdivision sont ainsi instruits de recenser de manière exhaustive les points potentiels de rupture.

Par cette démarche, le Mintp veut éviter que les populations subissent des désagréments comme autrefois. Rappelons nous de l’affaissement, en octobre 2016, d’une sur buse sur l’axe Douala-Yaoundé, le plus fréquenté du réseau routier. Cet affaissement survenu à environ 70 km à l’Ouest de Yaoundé avait provoqué une rupture du trafic sur la route nationale n° 3.

Les usagers s’étaient alors déportés massivement sur le train pour rallier la ville de Douala. L’augmentation des wagons dans une rame et la vitesse du train ont été identifiées par les enquêtes comme causes du déraillement qui s’en est suivi. Un accident ferroviaire qui a fait plus de 80 morts et de nombreux blessés.

LIRE  L'ARENE du 07/11/2021, Invité: Jean Baptiste ATEMENGUE, Elu du RDPC

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment